Salin De Giraud Office De Tourisme D Arles 10 Exclu MmSalin De Giraud Office De Tourisme D Arles 10 Exclu Mm
©Salin De Giraud Office De Tourisme D Arles 10 Exclu Mm|Office de Tourisme d'Arles
Sur les pas de Marie-Madeleine

Des Saintes‑Maries‑de‑la‑Mer à Salin‑de‑Giraud

étape 1

Les randonneurs souhaitant parcourir les chemins en itinérance seront comblés par les 222 km du parcours qui empruntent le parcours de Sainte-Marie-Madeleine. Cette première étape prend place en plein cœur du Parc naturel régional de Camargue, entre étangs et autres zones humides.

Profil de l’étape 

Longueur : 31 km
Dénivelé positif : 44 m – Dénivelé négatif : 44 m
Durée : 7h30 de marche
Niveau de difficulté : peu difficile

Au fil de l’étape : paysages et reliefs

Vous partez des Saintes-Maries-de-la-Mer et cheminez en longeant étangs, marais et lagunes. Vous passez à l’étang de Batayolles avant d’emprunter la digue qui crée une démarcation entre les étangs du Fangassier et du Galabert, jusqu’au pont de Rousty. Le phare de la Gachole vous montre la suite du chemin vers la Tourvieille puis Faraman. Il y a matière à observer la faune et la flore. Visiter la Camargue dans ses plus beaux atours et découvrir ses trésors n’aura jamais été si apaisant. Vous faites enfin étape à Salin-de-Giraud, village proche d’Arles réputé pour son sel. 

Les spots incontournables de l’étape : ouvrez l’œil

Avant de quitter les Saintes-Maries-de-la-Mer, visitez l’église de Notre-Dame-de-la-Mer. Cet édifice roman fortifié date du Xe siècle et les reliques de Marie Jacobé, Marie Salomé et Marie Sara reposent dans la crypte. Les pèlerins sont nombreux à y faire étape. Après votre plongée dans l’histoire de Sainte-Marie-Madeleine, profitez de votre étape pour visiter le Salin de Giraud. Le sel est récolté et stocké toute l’année, formant des monticules étonnants. En vélo, l’expérience sera fascinante au cœur du Parc naturel régional de Camargue. En effet, les paysages colorés forment un patchwork unique et la faune est riche. Soyez attentifs si vous voulez observer les flamants roses qui nichent dans les environs. 

Où dormir ?

Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, choisissez l’Hôtel Le Maset pour une nuit toute en simplicité mais confortable. La vue est sublime sur l’étang des petites Launes. Pour une pause plus intimiste, privilégiez les Chambres d’hôtes du Cocardier en plein cœur du village. Aux environs des étangs, l’Hôtel Le Mas de la Grenouillère vous plaira pour ses chambres spacieuses dans une ambiance relaxante. À Salin-de-Giraud, les Cabanes de Gardian proposent 2 gîtes tout confort avec toit de chaume pour une ambiance typique. Cathy et Pascal seront ravis de vous accueillir dans leur demeure à la fin de votre randonnée en Camargue. Dans un style un peu plus solennel mais charmant, la maison Maébrilu Camargue propose des chambres d’hôtes et un immense jardin de 5000 m² pour profiter du soleil. La piscine rendra le séjour d’autant plus agréable. Enfin, choisissez l’hébergement qui vous correspond au Camping Les Bois Flottés. C’est l’assurance d’une nuit agréable avant de repartir.

Amen, je vous le dis : partout où cet Évangile sera proclamé – dans le monde entier –, on racontera aussi, en souvenir d’elle, ce qu’elle vient de faire. (Mt 26,13)

Paroles d’Évangile à méditer
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner