© A.Simon
Sur les pas de Marie-Madeleine

De Salin‑de‑Giraud à Fos‑sur‑Mer

étape 2

Après les salins, vous quittez la Camargue pour de nouveaux horizons sur les pas de Marie-Madeleine. Cette étape aux décors entre terres et eaux vous mènera jusqu’à la mer. Savourez ce moment de liberté.

Profil de l’étape 

Longueur de l’étape : 27 km
Dénivelé positif : 77 m – Dénivelé négatif : 77m
Durée : 6h45 de marche
Niveau de difficulté : peu difficile

Au fil de l’étape : paysages et reliefs

Vous quittez le Salin de Giraud pour vous diriger vers d’autres salins et étangs. Le sentier passe à proximité de bassins colorés, emblématiques de l’activité du saunier. Soyez attentifs si vous voulez voir les oiseaux des marais ! Une vraie belle manière de visiter la Camargue. On longe ensuite le canal de navigation du Rhône au port de Fos. Au loin vous apercevez l’étang du Caban. L’eau est omniprésente et reflète une belle biodiversité jusqu’à la ville de Fos-sur-Mer.

Les spots incontournables de l’étape : ouvrez l’œil

Pour la fin de votre randonnée en Camargue, le milieu naturel traversé appelle évidemment à l’observation et à l’apaisement. À Fos-sur-Mer, la Chapelle Notre-Dame de la Mer est un lieu idéal pour se recueillir un moment. Classée Monument Historique, elle est typique de l’art roman. Passez également par le château de l’Hauture qui domine la baie de Fos du haut de son promontoire rocheux. C’était autrefois un point de surveillance et de contrôle des espaces maritimes et des salins. Si vous voulez piquer une tête ou profiter des embruns, rendez-vous à la Grande Plage et sa promenade en bois. 

Où dormir ?

À Fos-sur-Mer, tout près des plages et du centre-ville, l’Hôtel Azur vous accueille dans l’une de ses chambres avec toutes les commodités nécessaires. D’un standing supérieur, l’Hôtel Ariane vous promet détente et calme dans un écrin de verdure. Le personnel est à l’écoute et toujours prêt à rendre service ! La deuxième nuit de votre périple sur les traces de sainte Marie-Madeleine sera des plus douces. 

Pour en savoir plus

Infos pratiques

  • Office de Tourisme de Fos sur Mer / 50 Avenue Jean Jaurès 13270 Fos-sur-Mer / Tél. 04 42 47 71 96 / tourisme@mairie-fos-sur-mer.fr

Les adresses de l’étape

Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. (Lc 7, 38)

Paroles d’Évangile à méditer
Nos suggestions