le RhoneVue sur le Rhône à Port-Saint-Louis-du-Rhône
©Vue sur le Rhône à Port Saint Louis du Rhône|A.Simon
Sur les pas de Marie-Madeleine

De Salin‑de‑Giraud à Fos‑sur‑Mer

étape 2

Après les salins, vous quittez la Camargue pour de nouveaux horizons sur les pas de Marie-Madeleine. Cette étape aux décors entre terres et eaux vous permettra de découvrir Port Saint Louis du Rhône. Savourez ce moment de liberté.

Profil de l’étape 

Longueur de l’étape : 8,5 km + 3 km
Durée : 2h + 45 min (+ transfert en bus)
Niveau de difficulté : facile

Au fil de l’étape : paysages et reliefs

Vous quittez Salin de Giraud en rejoignant le bac de Barcarin. La traversée dure 5 minutes et donne un vrai goût de voyage à votre randonnée. Vous atteignez Port Saint Louis du Rhône et sa renommée Tour Saint-Louis qui veille sur le Rhône. Vous longez le fleuve puis, place à la pause avec une parenthèse en bus (lignes 1 ou 2) vers Fos-sur-Mer (arrêts « Douane » de Port Saint-Louis du Rhône et « Vallins » de Fos sur Mer). La balade s’achève le long de l’étang de l’Estomac à Fos-sur-Mer.

Les spots incontournables de l’étape : ouvrez l’œil

À Port Saint Louis du Rhône, les curieux profiteront de cette randonnée en Camargue pour visiter la Tour Saint-Louis : elle abrite une collection ornithologique et des expositions temporaires. D’autres préfèreront ne pas quitter l’eau des yeux : durant cette visite de la Camargue sauvage, profitez des 3 plages de la cité dont la star est sans conteste la plage Napoléon et ses 10 kms de sable fin. Observez les kitesurfeurs dompter le vent et ne passez pas à côté de l’embouchure du Grand Rhône. Pêcheurs, conchyliculteurs et autres travailleurs de la mer font aussi partie de ce bel univers.  

Où dormir ?

À Fos-sur-Mer, tout près des plages et du centre-ville, l’Hôtel Azur vous accueille dans l’une de ses chambres avec toutes les commodités nécessaires. D’un standing supérieur, l’Hôtel Ariane vous promet détente et calme dans un écrin de verdure. Le personnel est à l’écoute et toujours prêt à rendre service ! La deuxième nuit de votre périple sur les traces de sainte Marie-Madeleine sera des plus douces.

Pour en savoir plus

Infos pratiques

  • Office de Tourisme de Fos sur Mer / 50 Avenue Jean Jaurès 13270 Fos-sur-Mer / Tél. 04 42 47 71 96 / tourisme@mairie-fos-sur-mer.fr

Les adresses de l’étape

Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. (Lc 7, 38)

Paroles d’Évangile à méditer
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner