hit-the-road-grandprixf1-castellet-mdiduca-7.jpg

Circuits automobiles en région Sud

Adeptes de sports automobiles, de mécanique et de courses effrénées, vous voilà au bon endroit ! La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est fière de disposer de circuits reconnus à l’échelle nationale pour vous offrir les meilleurs prestations de services. Amateur de sensations fortes, pilote averti ou simple spectateur, venez découvrir tous nos circuits automobiles ! Lancez les moteurs et préparez-vous à faire chauffer la gomme, vous voilà parti pour un tour de piste des circuits !

Circuit du Grand Sambuc

À 30 minutes de la ville d’Aix-en-Provence, le circuit du Grand Sambuc est un lieu atypique implanté au beau milieu d’un district de 600 hectares de nature. Situé sur le domaine du même nom, il vous offre une parenthèse sportive au cœur d’un écrin verdoyant protégé.

Rénové en 2016, le circuit est homologué par la Fédération Française de Sports Automobiles ainsi que par la Commission Nationale d’Examen de Circuits de Vitesse. Il est actuellement dédié aux essais et au sport automobile loisir. Les particuliers et propriétaires de voitures de prestige s’y rendent régulièrement pour rouler dans un cadre privilégié.

Long de 2 kilomètres, le tracé du circuit séduit les pilotes de par son dynamisme et sa composition. Sa ligne droite de 800 mètres permet une superbe accélération tandis que son virage en épingle et ses enchainements rapides et lents permettent de nuancer la course et de challenger les pilotes. C’est le circuit parfait pour apprendre à appréhender les différents parcours et à gérer sa course.

Sur place, vous pourrez vous initier au plaisirs de la course automobile en étant encadré par des spécialistes du secteur. Baptême de piste ou cours de pilotage, prenez les commandes en toute sécurité. Profitez du talent de nos photographes pour garder un souvenir exceptionnel de vos premiers pas sur la piste !

Circuit du Grand Sambuc

Circuit Paul Ricard

Créé en 1970 par le célèbre entrepreneur qui lui attribuera son nom, le circuit Paul Ricard est une référence en matière de circuit automobile. Dès son apparition, il a accueilli les plus grandes courses : Grand Prix de France de Formule 1, Grand Prix de France de moto, Bol d’Or, il fut sous le feu de tous les projecteurs durant de nombreuses années, et continue de briller après plus de 50 ans. Homologué par la Fédération Internationale de l’Automobile, la piste a été rénovée en 2002 et accueille régulièrement les essais et les courses officielles de différents championnats internationaux.

Le circuit Paul Ricard séduit non seulement par sa capacité d’accueil (il peut recevoir quelques 90 000 spectateurs), mais également par sa modulabilité. En effet, le circuit offre au total 247 solutions de pistes différentes, allant de 828 mètres à 5 858 mètres. Les courses automobiles utilisent généralement le plus grand parcours, tandis que les stages de moto utilisent davantage un parcours de 3,8 km. Le circuit propose également des pistes annexes (piste de glisse, piste 4X4) conçues pour les stages de conduite préventive et les sports de conduite particuliers.

Vous rêvez de piloter de superbes voitures ? Faites de ce rêve une réalité grâce à nos stages de pilotage et baptêmes de conduite, encadrés par des moniteurs expérimentés. Encore mieux, entrez dans la peau d’un pilote de Formule 1 ! Le circuit Paul Ricard vous propose une journée en immersion totale dans le monde de la F1 au volant d’une véritable voiture de compétition. Un moment qui restera à jamais gravé dans les esprits !

Circuit Paul Ricard

Circuit du Luc

Le circuit du Var, situé sur la commune du Luc, a été créé en 1965. Après quelques premières années difficiles, le circuit a réussi à remonter la pente grâce à la formation d’un syndicat mixte en partenariat avec le Conseil Général du Var. Cette solidarité lui a permis, dans les années 1980, de devenir la piste d’entrainement de l’écurie AGS, qui courrait alors en championnat du monde de Formule 1. Depuis plus de 50 ans, le circuit du Var accueille particuliers et professionnels pour des journées riches en sensations.

Avec l’épingle, la piste mesure 2400 mètres de long et 7 à 9 mètres de large. Sa ligne droite de 530 mètres permet de superbes accélérations. Avec un total de 9 virages, ce circuit permet de réaliser des courses dynamiques et ce, pour le plus grand plaisir des pilotes et des spectateurs.

Amateurs d’auto et de moto, venez participer aux diverses activités proposées par nos prestataires ! Initiations, baptêmes, stages ou tours de piste avec votre propre véhicule, tout est possible sur le circuit du Var ! Profitez également de la base de loisirs située juste à côté du circuit, idéale pour les enfants ou pour faire une pause au cours d’une journée de pilotage.

Circuit du Luc

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner