© Car Gecbee2396 1920

Circuit Paul Ricard

Situé dans le département du Var, entre les communes de Signes et du Castellet, le circuit Paul Ricard est un circuit automobile de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le circuit a été créé en 1970 par Paul Ricard, maire de Signes et chef d’entreprise français. On lui doit notamment l’invention du célèbre pastis Ricard.

Les raisons du succès du circuit Paul Ricard ne font pas le moindre doute : avec une capacité d’accueil de plus de 90 000 spectateurs, il est souvent classé dans le top 10 des meilleurs circuits de France. Mais la particularité du parcours qui rend cette piste unique, c’est sa modulabilité. En effet, ce circuit offre pas moins de 247 solutions de pistes différentes ! Allant de 828 mètres à 5858 mètres, chaque possibilité propose des enchainements dynamiques pour créer des courses rythmées. Le point fort de ce tracé, c’est sa longue ligne droite. Appelée « le Mistral », elle mesure 1,8 km et représente un espace clé dans les stratégies des courses automobiles. Elle permet en effet aux pilotes d’effectuer une superbe accélération afin d’atteindre leur vitesse de pointe et de rester ou de revenir dans la course !

Faites le plein de sensations à chaque virage et partez à la découverte du circuit du Castellet au cœur de la Provence.

Evènements au circuit

S’il est une course qui est emblématique dans le domaine du sport automobile, il s’agit du Grand Prix de Formule 1. Le circuit Paul Ricard a eu le privilège, à 16 reprises, d’accueillir l’édition annuelle du Grand Prix de France. 14 épreuves eurent lieu de 1971 à 1990, permettant ainsi le rayonnement du parcours provençal à l’échelle internationale. C’est d’ailleurs sur ce circuit que le quadruple champion du monde des pilotes de Formule 1 Alain Prost s’est imposé à 4 reprises (notamment avec l’Alpine de Renault, avec McLaren-Honda et avec Ferrari). Rénovée en 2002, la piste a été homologuée par la Fédération International de l’Automobile en 2006.

Mais le grand prix de Formule 1 est loin d’être le seul évènement du circuit. La piste a, entre autres, accueilli en 2019 le Grand Prix du Championnat de France Camions. Cet évènement aussi original que passionnant met en compétition d’énormes bolides avec des pilotes dont le profil saura vous surprendre ! Les courses de camions, c’est l’histoire d’une passion transmise de père en fils, alors il n’y a pas d’âge pour prendre le volant !

Les adeptes de deux roues ne seront pas laissés pour compte. Depuis 1980, le circuit Paul Ricard organise le Bol d’Or, une compétition motocycliste d’endurance. Cette course maintenant centenaire est une référence dans le monde de la moto, car elle est réputée pour avoir été la première course de 24h au monde. Sur le circuit du Castellet, il y a autant de courses que de spectateurs !

De nombreuses prestations

Sur place, vous pourrez profiter de nombreuses activités qui vous permettront d’appréhender chaque courbe de la piste de manière unique ! Vous rêvez de découvrir l’adrénaline des tours de piste ? Organisez votre baptême de pilotage et prenez de la vitesse, accompagné d’un pilote expérimenté qui saura pour faire vivre une expérience exceptionnelle en toute sécurité.

Pilote amateur ou averti, venez parfaire votre technique de pilotage en participant à un stage de formation encadré par des moniteurs diplômés. L’entreprise GTDrive vous propose un stage personnalisable selon vos préférences et vos envies : piste, nombre de tours et même voiture ! Pilotez le modèle de voiture dont vous avez toujours rêvé : Ferrari 458, Porsche 991 GT3, Lamborghini Huracan, Ferrari 488 GTB, Porsche Cayman et bien d’autres vous attendent sur les circuits Paul Ricard.

Idéal pour un public jeune (mais pas que !), l’École Française de Karting est une véritable école de pilotage qui permet aux pilotes d’apprendre les bases du pilotage dès leur plus jeune âge afin de devenir plus tard des conducteurs responsables. Les cours sont ouverts aux adultes et aux enfants à partir de 7 ans et 1m30.

Enfin, faites forte impression à vos clients et collaborateurs en réservant les loges VIP du circuit : un espace confortable de haut standing avec vue panoramique sur le circuit. Tout est prévu pour faire de votre évènement d’entreprise un moment mémorable : Welcome pack, salles modulables, restaurants, terrasses, hôtels et activités diverses n’attendent plus que vous !

À découvrir autour du circuit

En Provence, vous pouvez accéder à une grande variété d’activités sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres. À deux pas du circuit, le parc naturel régional de la Sainte-Baume vous offre une parenthèse en pleine nature, loin des tumultes de la ville. Visitez notamment le parc de Saint-Pons, avec sa végétation typique de la garrigue, ses cours d’eau et ses sentiers ombragés.

Poussez les portes du domaine viticole Lou Capelan pour une visite des caves et une dégustation des vins de Bandol. Cépages, vendanges manuelles, vinification, venez parfaire vos connaissances du travail de la terre et découvrez l’histoire d’un domaine familial sans pareil.

Pour conclure, après toutes ces expériences sur la terre ferme, partez pour une aventure en mer et initiez-vous aux joies de la plongée sous-marine. Plongeur débutant ou expérimenté, franchissez le pas et venez admirer toutes les merveilles que la mer Méditerranée a à vous offrir.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner