Circuit du Luc

Situé près des communes de Gonfaron et Le Luc dans le sud de la France, le circuit du Var a été construit en 1965. Le circuit connut des débuts difficiles, avec une perte totale d’activité dans les années 1970. C’était sans compter sur la détermination des passionnés de la commune du Luc qui formèrent un syndicat mixte afin de maintenir l’activité du circuit ainsi que de la base de loisir qui y est associée. Cette solidarité a permis au circuit de redorer son image et de célébrer en 2018 ses 50 printemps.

La piste mesure 2200 mètres, 2400 mètres avec l’épingle, et sa largeur varie entre 7 et 9 mètres. Avec une ligne droite de 530 mètres de long, la piste offre une superbe possibilité d’accélération aux pilotes qui peuvent ainsi rythmer leur course et dynamiser leur conduite. La configuration du circuit permet de créer deux tracés différents pour varier les plaisirs, avec un total de 9 virages. Autre variante mise à votre disposition, le circuit dispose d’une piste tout terrain de 1000 mètres. Initialement utilisée pour les stages de formation à la conduite des sapeurs-pompiers, cette piste est accessible à tous pour découvrir de nouvelles sensations et appréhender la route de manière différente. Partez à la découverte du monde de l’automobile sur un circuit homologué par la Commission Nationale d’Examen des Circuits de Vitesse.

Des évènements exceptionnels

S’il est un fait qui est remarquable dans l’histoire du circuit du Var du Luc, c’est son histoire avec la Formule 1. Le championnat du monde de Formule 1 est reconnu à l’international comme étant la référence en matière de compétition de course automobile. Dans les années 1980, la société AGS (un ancien constructeur auto) utilisait la piste du circuit du Luc comme piste d’entrainement de l’écurie quand celle-ci participait au championnat du monde de Formule 1. Malgré le retrait de l’écurie de la compétition dans les années 1990, l’engouement du circuit pour la Formule 1 n’a lui pas terni. La piste accueille régulièrement des monoplaces de F1 pour le simple plaisir des yeux et des pilotes.

Les circuits du Var accueillent régulièrement la Course de Côte Régionale du Luc organisé par la Fédération Française du Sport Automobile. Cette course consiste principalement à parcourir un tracé au dénivelé important le plus rapidement possible. C’est une épreuve de vitesse pleine de rebondissements qui saura vous surprendre !

Autre course habituée du circuit, le slalom du Luc en Provence : c’est l’occasion rêvée pour les pilotes de mettre à profit les différents virages des circuits et de mettre à l’honneur toute la beauté du sport automobile.

Les meilleurs prestations

Si vous êtes tenté par les activités de pilotage et de découverte du sport auto et moto, vous êtes au bon endroit ! De nombreuses activités sont organisées afin de vous offrir une expérience inoubliable sur le bitume du circuit, au volant des plus belles voitures du monde.

Grâce à la collaboration avec de nombreux partenaires (111 Racing Team, Sprint Racing, AGS Formule 1, First Motorsport ou encore Porsche Club Méditerranée), vous pourrez vous installer au volant d’une superbe auto pour un baptême ou un stage de pilotage encadré par un professionnel du secteur. Alpine, Porsche Cayman, Ferrari 458 Italia et GTB, Audi, Aston Martin V8 Vantage, Lamborghini Huracan et bien d’autres modèles n’attendent plus que vous pour faire chauffer le bitume. Des coffrets Sprint Racing sont disponibles à la vente dans les locaux du circuit : c’est le cadeau parfait pour les passionnés du pilotage !

Des stages de pilotage moto sont également proposés grâce à nos partenaires spécialistes des deux roues (Steil Racing, Moto Racing Club Gap ou encore Tortue Team). Initiation ou renforcement de votre technique, évoluez en toute sécurité grâce à des moniteurs expérimentés.

Envie de rouler à bord de votre propre auto ? Participez aux journées de roulage organisées par le circuit. En sessions alternées GT et monoplace, vous pourrez profiter des plaisirs de la conduite sur circuit tout en échangeant avec d’autres pilotes passionnés de sport automobile.

La Provence à deux pas du Circuit du Luc

Bénéficiez de l’emplacement privilégié du circuit du Luc dans le sud de la France pour accéder à de nombreux lieux d’intérêt culturel et touristique.

À moins de 30 minutes du circuit, troquez la frénésie de la piste contre le calme de la nature en visitant les cascades de l’Aille. Plongez au cœur de la Provence en arpentant cet espace traversé et façonné par l’eau au fil des saisons. Installez-vous à l’ombre des arbres le temps d’un pique-nique et profitez des ruisseaux pour vous rafraichir durant les plus chaudes journées de l’été. Ce havre de paix dissimule les ruines d’une ancienne scierie ainsi qu’un superbe pont de fer marquant l’entrée de la réserve naturelle de la plaine des Maures. L’immersion dans la campagne provençale est garantie !

Si vous êtes à la recherche d’une expérience originale, visitez le village des tortues de Carnoules. Dirigé par la SOPTOM (la Station d’Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux), ce village regroupe des dizaines d’espèces de tortues originaires du mon entier et œuvre pour la protection des espèces menacées d’extinction. Au cours d’une visite guidée, les soigneurs du parc expliquent leur démarche environnementale en vous faisant découvrir les différentes étapes du parcours à travers le centre.

Fermer