Top 10 des activités sportives

Sous terre, sur l’eau ou dans les airs, Provence-Alpes-Côte d’Azur vous promet un maximum de sensations fortes !

Pour faire monter l’adrénaline ou pour relâcher la pression, découvrez notre top 10 des activités sportives 👇

Dévalez les pistes ! 

Stations des Alpes

Rendez-vous dans l’une des nombreuses stations de nos Alpes, aussi variées que vos envies. Les petits font leurs premiers pas dans la poudreuse ? Labellisée « Famille Plus» , la station Valberg vous garantit un séjour ludique pour tous : le club Piou Piou se charge des skieurs en herbe et la crèche des P’tits Poucets accueille les plus petits. Envie d’une station qui bouge ? En plus de ses nombreuses activités de glisse, la station Isola 2000 vit au rythme de nombreux événements sportifs, concerts et activités culturelles. Intense !

Défiez la gravité en planeur

Saint-Auban

Quand la technologie se met au service de l’un des plus vieux rêves de l’homme, voler, vous obtenez le planeur ! Si l’expérience vous tente, direction Saint-Auban et les hangars du Centre National de Vol à Voile, dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, pour un stage de haut vol. Grimpez dans un planeur aux côtés d’instructeurs qualifiés pour apprivoiser les airs en toute sécurité. D’avril à octobre, défiez aussi la gravité lors d’un vol découverte, accessible dès 12 ans. Val de Durance, plateau de Valensole ou Gorges du Verdon, optez pour l’un des trois itinéraires proposés et laissez la magie opérer.

Domptez les falaises de Buoux

Village de Buoux

À la recherche d’une activité outdoor qui combine patience et puissance ? Le village de Buoux, dans le Luberon, est votre nouveau terrain de jeu : balades, escalades et randonnées sont au programme. Partez à la conquête des falaises qui atteignent les mètres de hauteur et épousez leurs parois rocheuses pour vaincre le vide. Site de référence des grimpeurs aguerris et les grands noms de l’escalade, les falaises de Buoux et leurs quelque 500 voies restent néanmoins accessibles aux plus novices.

Planez au-dessus du vide

La Colmiane

Un télésiège, de l’adrénaline et une vue à couper le souffle : vous êtes bien à La Colmiane, dans le Parc national du Mercantour. Cette station de ski familiale abrite la plus grande tyrolienne de France. En solo ou en duo, lancez-vous dans le vide et glissez sur près de trois kilomètres de câbles, à plus de 120 kilomètres heure en vitesse de pointe. Une sensation de liberté au cœur des montagnes à goûter en hiver comme en été.

Ressourcez-vous avec du yoga en plein air

Marseille

Sport ne rime pas toujours avec effort. La preuve : les cours de yoga dynamique organisés par Gecko Yoga à Marseille. Chaque samedi matin, rendez-vous au jardin du Pharo, l’un des plus beaux points de vue de la ville, pour réveillez votre corps tout en douceur. Recentrez-vous sur vous-même en partageant le plaisir d’un cours collectif à seulement 5 euros. Un petit prix pour un grand moment de détente en plein air. Bonus zen : pas besoin de réservation pour participer !

Découvrez le canyoning indoor

Saint-Martin-de-Vésubie

Votre tribu a plus de 10 ans et de l’énergie à revendre ? Direction le Vesubia Mountain Park de Saint-Martin-de-Vésubie, le premier site de canyoning indoor d’Europe ! Profitez des trois bassins et des cascades pour crapahuter pendant plus d’une heure. Différents niveaux de difficulté sont proposés : progressez à votre rythme et optez pour votre descente préférée : saut, rappel ou toboggan ! Les enfants en redemandent ? Le Vesubia Moutain Park propose d’autres activités sportives : spéléologie, escalade et même parcours d’accrobranche.

Explorez les entrailles de la terre

Méounes

Vous n’avez jamais su faire la différence en stalactites et stalagmites ? Initiez-vous à la spéléologie dans la grotte de Méounes, au sud de Brignoles ! Accompagne d’un guide, muni d’une lampe frontale et d’un casque de protection, partez à la découverte des entrailles de la terre et de ses mystères. Initiés, débutants, adultes et enfants, ce parcours souterrain est accessible et ouvert à tous. Prévoyez une demi-journée.

 

Tirez (ou pointez) !

Marseille

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’il y a bien une activité sportive qui fleure bon le sud, c’est la pétanque ! Sport de haut niveau pour les uns, religion pour les autres, la pétanque est indissociable de Marseille. Envie de taquiner le cochonnet ? Les nombreux boulodromes et terrains de pétanque de la ville n’attendent que vous. Entre deux carreaux, filez au quartier du Panier, au cœur de la cité phocéenne, pour visiter le Musée de la Boule. Vous pourrez y tester une mini-piste, découvrir l’histoire de la pétanque, et bien sûr repartir avec un authentique souvenir de bouliste !

En piste sur un parcours « Maxigéant »

Val de Durance

Amoureux du deux roues tout terrain ? Direction le Val de Durance ! Labellisée « Qualité Tourisme », sa base VTT, située à Château-Arnoux-Saint-Auban, vous propose une gamme entière de séjours tout compris. Parcourez les 95 kilomètres du parcours « Suprême » ou, pourquoi pas, les 180 du parcours « Maxigéant ». Quoi qu’il en soit, vous évoluerez au cœur d’une nature superbe et sauvage. Le soir venu, reprenez des forces dans l’un des gîtes ou l’une des chambres d’hôtel inclus dans votre séjour. De quoi repartir en pleine forme dès le lendemain matin !

Repoussez vos limites au Mud Day

Aix-en-Provence

Plus original qu’un simple running, plus convivial qu’un simple training : bienvenue au Mud Day d’Aix ! Parsemé d’obstacles et d’embûches, ce parcours de sept ou 13 kilomètres vous fait évoluer… dans un bain de boue ! Au programme de ce défi épique : courage, bonne humeur et solidarité. Seul ou en équipe, préparez-vous à repoussez vos limites pour atteindre la ligne d’arrivée. Une bonne condition physique et un moral d’acier sont recommandés pour cette activité plus que sportive !