Dans mon panier du terroir il y a… plein de fruits
Grâce à son climat doux et chaud, le Sud est un territoire délicieusement fruité. On lui doit notamment le célèbre citron de Menton IGP, véritable star parmi les fruits provençaux. En le dégustant, prenez le temps d’observer son écorce charnue et d’apprécier son goût bien équilibré, peu acide et sans amertume.
Si vous préférez les fruits dans lesquels on peut croquer à pleines dents, la figue de Solliès saura vous apporter satisfaction. Classée AOP, elle est parfaitement sucrée et sa chair est tendre et savoureuse !
Plus fermes, mais tout aussi gourmandes, les pommes des Alpes de Haute-Durance sont également une fierté du Sud. L’IGP concerne deux variétés : la Golden et la Gala. La Golden de la Haute-Durance, également classée Label Rouge, se reconnaît à son joli blush rosé et à son croquant remarquable. Elle doit son unicité au climat de la Haute-Durance, qui alterne entre des nuits très fraiches et des journées très chaudes.
Dans les Baronnies provençales, dont le territoire s’étend au nord du Vaucluse et à l’ouest des Hautes-Alpes, une tradition fruitière perdure depuis le 19e siècle : la culture de l’abricot ! À manger fraîchement cueilli, en confiture ou en compote, l’abricot des Baronnies a été officiellement reconnu IGP en 2024.
Du côté du Ventoux, deux fruits ont aussi su se forger une bonne réputation. À commencer par la cerise des coteaux du Ventoux, première cerise de France à obtenir l’IGP ! Bénéficiant, elle aussi, d’un contraste thermique important entre jour et nuit, elle se gorge de soleil la journée pour donner un fruit généreux, qui reste ferme même quand il est bien mûr.
Enfin, sur ce même territoire, se trouve le raisin muscat du Ventoux AOP, qui se distingue par ses grappes homogènes et bien fournies, et par ses grains bleutés et délicieusement sucrés.