© Baux De Provence

Tourisme aux Baux‑de‑Provence

Vous désirez visiter la région Sud ? Découvrez Les Baux-de-Provence, village touristique des Bouches-du-Rhône. Vous apprécierez l’authenticité et le charme d’un petit village typique du massif des Alpilles, labellisé Plus beaux Villages de France. Vous voulez vous mettre au vert, loin de l’animation excessive des grandes villes ? Durant votre séjour, le village des Baux-de-Provence vous offrira le calme que vous recherchez, tout en offrant l’animation attendue d’un haut lieu du tourisme local.

Vous profitez des vacances pour vous essayer à des activités inédites et en rapport avec la nature ? Louez sur place votre VTT ou votre vélo, enfilez votre sac à dos et arpentez les chemins du massif des Alpilles. Selon vos envies, vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Bouches-du-Rhône. Vous pourriez aussi visiter la région pendant une excursion à cheval, ou vivre une initiation à l’escalade.

Influencée par les autres pays méditerranéens, bénéficiant d’un climat généreux, la tradition culinaire locale constitue une véritable attraction touristique. Des restaurants gastronomiques vous invitent à découvrir le terroir provençal. Durant vos vacances, offrez-vous une expérience gourmande en visitant un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs du massif des Alpilles et y déguster des fruits, des légumes, du miel, des confiseries et diverses autres spécialités produites sur place.

Depuis des siècles, les hommes contribuent à la beauté du massif des Alpilles : églises, musées, châteaux, fontaines se visitent volontiers.

Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme pour organiser votre séjour.

Vous désirez séjourner dans les Bouches-du-Rhône ? Découvrez une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans les Bouches-du-Rhône : chambres d’hôtes, campings, hôtels…

Les plus beaux villages de France

Le village des Baux-de-Provence, dominé par les ruines d’un château dont les murs se fondent dans la roche calcaire blanche, bénéficie du label Plus beaux villages de France. De nombreux commerces et restaurants vous attendent dans ce village très touristique, dont la rue principale mène jusqu’au château qui se visite et accueille à la belle saison de nombreuses animations.

Le château des Baux

Au sommet d’un promontoire rocheux vertigineux, les ruines de l’imposant château des Baux de Provence veille sur le massif des Alpilles. Depuis le donjon et les plateformes d’observation au sommet des tours, le regard peut porter jusqu’à la mer Méditerranée. Les ruines rappellent l’histoire mouvementée des lieux.

Le château des Baux se visite, et de nombreuses animations sont proposées tout au long de l’année.

Les Carrières de Lumières

Ces anciennes carrières ont été transformées en un lieu culturel unique en France. Sur les immenses parois de calcaire blanc sont projetés des spectacles son et lumière. Une centaine de vidéoprojecteurs projettent des images animées et des films sur une surface de plus de 7000 m² (7 hectares).

L’histoire d’amour entre les Carrières de Lumières et l’art est ancienne : en 1959, Jean Cocteau y tourne Le Testament d’Orphée.

Vivez une expérience immersive unique, à 500 mètres à peine du village des Baux-de-Provence.

Les Alpilles

Évoquant une île de roches blanches entre les vallées de la Durance et du Rhône, le massif des Alpilles est apprécié pour ses paysages et sa biodiversité exceptionnelle. Depuis la Préhistoire, les hommes occupent ce territoire de 30 kilomètres de long sur plus de 10 kilomètres de large. Les Alpilles se découvrent souvent à pied, sur la selle d’un cheval ou d’un vélo. Les villages préservés, longtemps tournés vers la production d’huile d’olive et de vin, accueillent maintenant les touristes. Des périodes antique et médiévale nous sont parvenus quelques-unes des plus belles destinations touristiques des Alpilles, comme le site archéologique de Glanum ou le château des Baux-de-Provence.

Musées des Alpilles

De nombreux musées vous accueillent dans les Bouches-du-Rhône. Musées nationaux, musées associatifs ou fondations, il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez par exemple visiter aux Baux de Provence le Musée Yves Brayer, consacré à l’artiste éponyme, ou encore le Musée des santons. Dans les Alpilles, le village voisin de Maillane accueille un musée dédié à Frédéric Mistral, écrivain régionaliste et figure de proue d’une certaine idée idéalisée de la Provence.

Informations pratiques

Le village des Baux de Provence se situe au cœur du massif des Alpilles, au nord-est de la ville d’Arles. Il est facilement accessible par la route, et se situe à coté d’autres destinations touristiques réputées comme l’abbaye de Montmajour ou la cité antique de Glanum. Vous recherchez un hébergement ? Vous avez des questions sur les activités, les conditions d’accès et les commerces ?

Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme en ligne : https://www.lesbauxdeprovence.com/office-de-tourisme/

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner