© Alice Santini

Rencontre avec Adrien Gautier, fondateur de l’entreprise Le Parfum Citoyen

Il a créé son entreprise de parfumerie en 2017 à Nice, avec l’idée de faire revivre une certaine idée du Made in France. Ses créations ont séduit jusqu’à l’influenceuse EnjoyPhoenix. Mais quel est donc son secret ?

Le Parfum citoyen, une histoire de famille

Mon grand-père était parfumeur. J’ai d’abord travaillé comme recruteur à Monaco puis j’ai tout quitté en 2016 pour me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. J’avais ces racines, j’ai baigné enfant dans cet univers du parfum, mais il fallait quand même se lancer. Notre concept repose aujourd’hui sur un élément central : le « Portrait olfactif ». Nous avons créé différents portraits, – working girl, geek chic… – auxquels nous invitons nos consommateurs à s’identifier. Les fragrances diffèrent et se déclinent autour de ces caractères.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Parfum Citoyen (@leparfumcitoyen)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Parfum Citoyen (@leparfumcitoyen)

Des parfums made in France

Avec cette entreprise, j’ai aussi fait le choix de plusieurs engagements. Nous travaillons une parfumerie à l’ancienne basée sur des savoir-faire artisanaux et locaux. De la création du parfum à la pose de l’étiquette, j’ai choisi des partenaires de la région, et qui sont aussi excellents dans leur domaine. Les “jus” sont produits à Vallauris et les étiquettes à Gémenos. Cela nous permet de proposer des parfums éco-responsables, de haute qualité à des prix justes. Nous collaborons par exemple avec un parfumeur établi depuis quatre générations. Mon grand-père travaillait déjà avec la génération précédente !

Plantes et parfums de Provence, une inspiration quotidienne

Pour créer nos parfums, nous nous approvisionnons à Grasse. Nous travaillons à base de composants naturels et de synthèse pour créer un juste équilibre mais toujours dans une démarche traditionnelle. Il est vrai que la région est riche en senteurs. La lavande est une odeur à laquelle je suis très habitué. Le romarin et le thym sont des effluves dans lesquelles on grandit. De la cuisine à la parfumerie, il n’y a qu’un pas, nous avons ainsi créé un parfum qui contient du romarin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Parfum Citoyen (@leparfumcitoyen)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Parfum Citoyen (@leparfumcitoyen)

EnjoyPhoenix, une collaboration réussie

J’ai entrepris de contacter EnjoyPhoenix il y a quelques mois pour lui faire découvrir nos produits. Elle imprime une certaine rupture dans le monde de l’influence en soutenant une consommation Made in France et plus éthique. Nous partagions ces valeurs durables et nous nous en sommes inspirés pour créer le parfum LÙA – LPC x ENJOYPHOENIX. La fabrication est artisanale, le design minimaliste, l’étui en papier recyclé à 100%, c’est un parfum vegan . Cette collaboration permet de faire connaître nos savoir-faire aux plus jeunes et de les sensibiliser à une approche moins consumériste. Je suis fier de cela.

19379450 480719698939502 6087166756739088384 N19379450 480719698939502 6087166756739088384 N19379450 480719698939502 6087166756739088384 N
Adrien Gauthier

Adrien Gaultier, fondateur de Parfum Citoyen

Petit-fils de Maître Parfumeur, Adrien Gaultier a fondé la première Maison de parfumerie éthique et citoyenne. Des produits made in France à prix juste, fabriqués en circuits-courts.

Nos suggestions