© Istock

On craque pour la mode éco‑responsable

Le shopping, c’est bon pour le moral. Et quand, en plus, on opte pour des pièces qui font du bien à la planète, on n’a plus aucune raison de se priver. Engagés, inspirés, de nombreux créateurs du sud de la France partagent leur vision d’une mode éco-responsable à travers une collection de produits toujours plus tendances.

De la mer à la terre, déco et baskets recyclées

Optez pour une consommation éthique et avec style grâce aux baskets Corail. Nées en Provence, ces baskets 100% recyclées et naturelles feront le bonheur des écolos. Vous pourrez vous vanter de porter à vos pieds des semelles et du tissu fabriqués à partir de bouteilles plastiques, récoltées en mer, à Marseille, par un collectif de pêcheurs français. Les baskets, elles, sont produites à la main dans un atelier au cœur de Porto. On reste dans le thème avec les Toiles du large, un atelier de transformation d’anciennes toiles de bateau. On trouve de tout : des sacs, des carnets, des porte-clés ou même des coussins, libre à vous de choisir ! Ici, 95 % de chaque voile récoltée sont recyclés et vous avez même la possibilité d’opter pour du sur-mesure, le top pour vous faire plaisir tout en protégeant la planète.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Corail (@corail_baskets)

S’habiller autrement grâce à l’artisanat français

Envie de vous lancer dans l’aventure de la mode éco-responsable ? Cap sur l’atelier de la Fée Capeline dans la vallée de la Roya. Émerveillement garanti dans ce temple du chapeau. Confectionnés à partir de laine feutrée, cette entreprise éco-responsable œuvre pour la valorisation de la laine des brebis Brigasques de la Vallée des merveilles, jusque-là considérée comme un déchet. Celle-ci adhère d’ailleurs au réseau «A.T.E.L.I.E.R Laines d’Europe ». Autre ambiance à l’atelier Hemera, fondé par une famille résolument passionnée par la Provence et situé à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Coup de cœur pour cette gamme de textiles confectionnée à base de fibres naturelles 100% biologiques issues du commerce éco-responsable. Petits et grands trouveront leur bonheur !

Rien ne se perd, tout se transforme avec l’upcycling

Découvrez l’art du recyclage aux côtés de Mathilde Godart, la fondatrice de la Maison Pépite. Au cœur de cet atelier marseillais, vous trouverez toutes sortes d’accessoires éco-conçus en upcycling (surcyclage en Français, c’est-à-dire un super recyclage), une technique de récupération de tissus dans les grands hôtels. Entre les bandeaux, les chouchous, ou encore les pochettes imperméables pour ranger son maillot mouillé… Quelle pièce vous fait craquer ? Dans le top des marques de vêtements recyclés, Anima Mea est un incontournable. Cette créatrice originaire de l’Isle-sur-la-Sorgue imagine et confectionne des vêtements créés à partir de linge de maison chiné en recyclerie locale. Une ligne féminine, fluide et à petits prix, qui fera des heureuses.

Nos suggestions