© Dragon.S
La visite d'entreprise

Ecologie

Avec quatre Parcs nationaux et neuf Parcs naturels régionaux, Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région préservée, où la protection de l’environnement a été érigée en priorité. Découvrez les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable. Et l’ensemble de la visite d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Recycler

Alcyon : vive le compost !

Le centre de valorisation Alcyon traite les déchets verts et organiques des collectivités locales et industrielles agroalimentaires à proximité d’Orange : les déchets végétaux issus des jardins et des espaces verts, les déchets de restauration collective et de supermarchés, les boues de stations d’épuration pour… en faire du compost ! Une politique de développement durable qui se retrouve dans son traitement du bois : les palettes deviennent des combustibles renouvelables (granulés, bois déchiqueté…). A la fin de la visite, on a observé d’impressionnants chargeurs et broyeurs. Surtout, on a tout compris des principes de recyclage et de tri. On ne regardera plus jamais sa poubelle du même œil.

Les bonnes adresses

  • Alcyon, Bollène

EveRé : trier, encore et encore !

Chaque Français produit plus d’un kilo de déchets par jour… Et ce chiffre n’intègre pas les déchets professionnels, qui le multiplient par dix ! EveRé, le centre de traitement de déchets de Marseille, se veut un site modèle. Il affine le tri effectué par tous en séparant plastiques, métaux recyclables et déchets organiques. Il transforme les déchets organiques en énergie verte et en compost. Les déchets qui ont échappé à ces fourches caudines sont brulés pour produire de l’énergie en polluant le moins possible. Toutes les étapes sont commentées par un animateur pendant la visite.

Les bonnes adresses

EveRé, Fos-sur-Mer

Produire de l’énergie

Centrale hydraulique et barrage de Serre-Ponçon

Une visite unique au cœur de l’un des plus grands barrages d’Europe (123 mètres de haut et 600 mètres de large), au cœur d’un grand site industriel EDF. Construit à partir de 1955 et mis en eau en 1960, le barrage et la centrale hydroélectrique EDF de Serre-Ponçon sont situés à la confluence des rivières de l’Ubaye et de la Durance. Le barrage de Serre-Ponçon sécurise la gestion régionale de l’eau de toute la Provence. Dès sa conception, cet ouvrage unique en France a été prévu pour capter et stocker la ressource en eau, produire de l’énergie renouvelable, lutter contre les crues de la Durance et irriguer les terres agricoles. La visite propose un espace multimédia, la découverte de la salle des machines, un sentier extérieur et un belvédère avec point de vue imprenable sur le lac.

Les bonnes adresses

Maison de l’eau et des énergies de Serre-Ponçon, Rousset

 

Aménagement hydroélectrique et fluvial de Bollène

Inauguré en 1952, le site CNR de Bollène abrite une centrale hydroélectrique et une écluse. Le tout est classé Monument historique. Ici, on trouve aussi un parc éolien et deux parcs photovoltaïques. Le visiteur comprend comment se fabrique l’électricité et s’approche au plus près des éoliennes et de la centrale photovoltaïque. Au programme : un parcours extérieur avec vue unique sur le canal et un parcours intérieur qui relate l’histoire du site et explique la fabrication de l’électricité, qu’elle soit d’origine éolienne, hydraulique ou photovoltaïque. On termine par une vue plongeante sur la salle des machines, cœur battant de la centrale.

Les bonnes adresses

Centrale thermique EDF de Martigues

Située près de Marseille, cette centrale électrique compte deux unités de production mises en service au début des années 2010. Elles fonctionnent avec du gaz naturel. La centrale de Martigues est la plus puissante et la plus moderne des centrales de type cycle combiné gaz en France. Pour faire simple, on brule le gaz naturel dans la turbine à gaz, puis on utilise les fumées encore très chaudes pour activer une turbine à vapeur. Résultat : de faibles émissions de CO2 mais un haut rendement énergétique !

Les bonnes adresses

Centrale thermique de Martigues, Martigues

 

 

 

 

Sortie nature en famille

Domaine d’Aragon, site agri’culturel

Ce domaine s’inscrit dans une sensibilisation par l’agrotourisme aux problématiques de développement durable et d’agriculture biologique. Ici, les enfants peuvent câliner une dizaine d’ânes de différentes races, des bovins Galloway, des poules, et sillonner un sentier naturaliste. Les parents sont sensibles au beau point de vue sur la vallée et le vieux village d’Entrepierres. Puis, direction la visite de l’écomusée de l’âne. Dans le domaine, les animaux produisent l’engrais organique qui fertilise les champs des fruits cultivés en agriculture bio. On termine par un gouter à base de produits de la ferme. Une visite ludique et écolo.

Les bonnes adresses

Découvrir la spiruline

Dans une ferme aquacole

Au Clos Sainte-Aurore, on cultive la précieuse algue bleue connue pour sa richesse en nutriments : protéines, caroténoïdes, fer… Efficace sur le plan nutritionnel et éloignée des circuits de production destructeurs de l’environnement, la spiruline était déjà connue des Aztèques. Pour observer le développement et la transformation des petites spirales quasi-fluorescentes – qui ont avant tout besoin de soleil ! – rendez-vous autour de la piscine et dans le laboratoire du Clos Sainte-Aurore. On y cultive une spiruline artisanale, sans OGM, pesticides, conservateurs ni additifs. Une visite archi-tendance… Et peut-être avant-gardiste.

Les bonnes adresses

 

 

 

 

Nos suggestions