© Armand.JL
La visite d'entreprise

Spécialités salées

Plongez dans la fabrication des gouteuses huiles d’olive du Sud, des spécialités provençales en conserve – dont la fameuse poutargue ! -, ou des savoureux fromages des Alpes. Découvrir l’ensemble de la visite d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’huile d’olive

L’or vert de Provence

Provence-Alpes-Côte d’Azur se distingue par une longue tradition oléicole héritée des Grecs, qui y ont planté les premiers oliviers. Connues dans le monde entier, les huiles d’olive provençales n’ont rien à voir avec celles que l’on peut trouver en grande surface : elles se distinguent par des appellations d’origine et des grands crus. Ici, la production d’huile d’olive est souvent une histoire de famille. Lors de la visite des ateliers, on découvre comment les procédés de fabrication traditionnels (pressoir, meule en grès…), ont fait place aux méthodes modernes : passage des olives au broyeur puis à la centrifugeuse. On termine bien sûr cette fascinante plongée dans l’or vert par une dégustation. De quoi se souvenir longtemps des puissantes saveurs de l’huile d’olive de Provence.

 

Les bonnes adresses

Epicerie fine

Conserves, pâtés, poutarge…et autres délices

Les adeptes des conserves de produits de la pêche trouveront leur bonheur chez Saveurs des Calanques, à Port de Bouc. Ici, on peut notamment visiter le laboratoire et la salle d’affinage des poutargues (œufs de mulets salés et séchés), spécialités de la maison. On poursuit à l’épicerie de Provence de Signes, où sont produits thés, cafés, cacao, sels, et diverses recettes inspirées de l’air du temps et concoctées sur place. On reste dans le même esprit à la conserverie Au bec fin de Cogolin. Une institution : elle y a ouvert ses portes il y plus de 30 ans ! La preuve que ses spécialités provençales fabriquées de manière entièrement artisanale et à base de produits frais font l’unanimité. Pour les amateurs de viande, les Etablissements Richaud et fils, à Valensole, proposent une gamme de pâtés de volaille et de gibier imprégnés de saveurs du terroir. L’occasion de visiter les laboratoires où sont traités, hachés et mélangés viandes et aromates. Dernière étape de ce circuit gourmand : la Maison Telme, à Forcalquier. On y trouve des terrines élaborées à partir des meilleurs morceaux de viande et d’ingrédients locaux.

Les bonnes adresses

Les fromages

Les Alpes dans l’assiette

Prêt à savourer les délicieux fromages des Alpes du Sud ? Direction les fromageries du Queyras. Première étape : la fromagerie de la Durance, qui fabrique des fromages à base du lait cru des vaches, chèvres et brebis qui paissent dans ce cadre idyllique. Elle transforme ce lait frais et parfumé en pâtes cuites, pressées, molles ou persillées, déclinées en savoureuses inventions maison. Une visite guidée révèle les méthodes de fabrication artisanale de ces fromages des Alpes : fabrication, passage dans les caves d’affinage. On termine par un atelier moulage ou une dégustation. Deuxième étape : la fromagerie de Château Queyras, une association de dix producteurs laitiers des Hautes-Alpes. Dépotage, caillage, décaillage, moulage, pressage, salage… Ici aussi, on assite à toutes les étapes de la fabrication des fromages. C’est l’heure de passer à la dégustation !

 

Les bonnes adresses

Découvrir l’ensemble de la visite d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur.