Circuit en liberté autour d’Aix-en-Provence
Explorer le Pays d’Aix et Salon-de-Provence en busCapitale de l’art de vivre et terre de culture, le Pays d’Aix recèle des joyaux d’architecture qu’il faut absolument découvrir. À seulement quelques kilomètres au nord d’Aix-en-Provence, le village de La Roque d’Anthéron abrite l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence : l’abbaye de Silvacane. Empreint de quiétude, ce chef d’œuvre d’allure dépouillée, en accord avec la spiritualité de l’ordre, a été édifié à partir de 1175. En visitant l’abbaye, il faut se rappeler que l’art roman est considéré comme initiatique : il cherche à traduire, via des formes simples, l’harmonie du monde. Ses vitraux, réalisés en 2001 par l’artiste Sarkis, diffusent une douce lumière blonde. Les abords de l’abbaye, située au cœur d’un site naturel préservé, valent également le coup d’œil. Ici, de nombreux sentiers balisés traversent forêt, garrigue et pinèdes. Par exemple le sentier des moines (13 km, 4h, pour marcheurs confirmés), sur une partie sauvage de la chaîne des Côtes, ou le sentier botanique, adapté aux petits et grands grimpeurs (1km, 1h30). Poussez la balade jusque dans le village, typiquement provençal, où se tient un marché traditionnel tous les jeudis matin. Enfin, en juillet et août, La Roque d’Anthéron accueille le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, prestigieux rendez-vous des plus grands pianistes. L’après-midi, direction la montagne Sainte-Victoire. Au pied du massif, le village du Tholonet et son château du XVIIIe valent le détour. Les lieux étaient d’ailleurs prisés de Cézanne, qui venait souvent y peindre. On vous recommande ensuite une balade dans le parc départemental de Roques-Hautes, apprécié des aixois pour la randonnée. Autre possibilité : reprendre le bus 250 jusqu’à la Maison Sainte-Victoire et se laisser tenter par la randonnée qui en part (8,2 km, 2h30).
Se rendre à la Roque d’Anthéron : depuis la gare routière d’Aix, Le car (ligne 250) direction La Roque d’Anthéron
Se rendre au Tholonet et à la Maison Sainte-Victoire : depuis Aix (arrêt Roi René), prendre le bus le car (ligne 110). 15 trajets par jour en semaine.
Les bonnes adresses
Au Sud du Parc naturel régional des Alpilles, Salon-de-Provence mérite largement que l’on s’y attarde. Cernée de champs d’oliviers, la ville s’impose au XVIIIe siècle comme un haut lieu de fabrication du savon de Marseille. Aujourd’hui encore, on y trouve 2 des 5 savonneries traditionnelles produisant le savon selon les règles de l’édit de Colbert : la Savonnerie Marius Fabre et la Savonnerie Rampal-Latour. La première, située en face de la gare, propose des visites guidées gratuites (réservation conseillée) pour tout savoir de la fabrication du savon Fabre, une aventure qui perdure depuis 1900 ! La seconde, à 10 minutes à pied de la gare, vous invite également à découvrir son usine. À Salon-de-Provence, découvrez également le château de l’Empéri, le plus ancien château fort de Provence encore en état, et le musée du même nom dédié à l’histoire de l’armée. Et la Maison de Nostradamus(temporairement fermée jusqu’au 16 mai 2025), où l’illustre médecin, également connu pour ses prophéties, vécut plus de 20 ans.
Se rendre à Salon-de-Provence : de la gare routière d’Aix-en-Provence, prendre le bus Le car (ligne L025)
Les bonnes adresses
Ce troisième et dernier jour s’annonce comme une fête pour les yeux et les papilles. Il commence par une visite à la Fondation Vasarely, consacrée au travail du maître de l’Op Art, passionné par les formes géométriques. Tout au long de sa vie, il a exploré la création autour des lignes et de la couleur. Au cours de la visite, on admire entre autres 7 alvéoles de 11 mètres de hauteur, à côté desquelles on se sent tout petit. Retour dans le centre-ville d’Aix-en-Provence. Après le déjeuner, ce circuit de 3 jours s’achève tout en douceur, avec la visite du Musée du calisson de la Confiserie du Roy René, douceur sucrée aixoise à base d’amande (La visite est libre et gratuite ! ). Vous pourrez retracer son histoire, et celle de l’amande de Provence, tout en observant la fabrication et le conditionnement des calissons à travers de larges baies vitrées. Il est fort probable que l’expérience vous donne envie de pousser les portes de la boutique ! Vous pourrez ensuite déguster tranquillement vos calissons dans les jardins du Roy René, où poussent plantes aromatiques et amandiers.
Se rendre à la Fondation Vasarely : à la gare routière d’Aix-en-Provence, prendre le bus A direction Saint Mitre
Se rendre au Musée du calisson : depuis la gare routière d’Aix, prendre le bus (ligne 240) direction Lambesc
Les bonnes adresses