Côté littoral

Des pittoresques petits ports de pêche aux îles idylliques, enivrez-vous des charmes du littoral méditerranéen. De charmants villages de pêcheurs, de subtils vins en AOC, des œuvres artistiques de renommée mondiale jouxtant des paysages marins, des panoramas éblouissants le long des plus belles routes de France, faites l’expérience d’une Provence inoubliable !

CircuitDurée5 jours
Lieux visités
îles de la Méditerranée
Villa Noailles
Fondation Carmignac
Parc National des Calanques

Vous aimerez :

L’Art à la Villa Noailles et à la Fondation Carmignac
Voguer d’île en Île en Méditerranée
Le Parc National des Calanques

Etape 1l’Île de PorquerollesPerle marine des îles d'Or

Au cœur du Parc National de Port-Cros se trouve l’Île de Porquerolles, qui offre de magnifiques plages, une nature préservée, et une expérience unique de l’art contemporain. Surnommée « la Perle des Îles d’Or », l’île de Porquerolles vous invite à flâner ou à faire du vélo sur ses sentiers et le long de ses plages sauvages. Ne manquez pas la Fondation, qui a récemment ouvert ses portes et dont les expositions dévoilent, d’avril à novembre, des œuvres remarquables dans un décor sublime.

Etape 2HyèresCapitale du design

Connue pour ses palmiers, la jolie ville d’Hyères est aujourd’hui une référence en matière de design. Sur les hauteurs de la ville, la Villa Noailles, bâtisse blanche à l’architecture contemporaine, propose des expositions avant-gardistes incontournables pour les passionnés de design. Sur la partie basse de la ville, suivez le sentier d’art qui serpente entre les façades roses d’Hyères. Des dizaines d’ateliers vous ouvrent leurs portes pour vous initier à la céramique, à la photographie, à la fabrication d’instruments et plus encore. L’Holiday Inn de Toulon vous accueillera pour une nuitée avant de vous rendre sur l’île des Embiez.

Etape 3L’île des EmbiezHissez les voiles ! Cap sur l’île fantastique

Célèbre pour ses criques, ses anses et ses fonds marins cristallins, l’île des Embiez est un paradis pour les amoureux de nature. Découvrez aussi l’aquarium et le Musée de l’Institut océanographique Paul Ricard, mécène passionné de faune marine.

Etape 4De Sanary-sur-Mer à la route des CrêtesL’art de vivre dans les petits ports de la méditerranée

Flânez au marché de Sanary-sur-Mer et observez les bateaux de pêche traditionnels (pointus). Sirotez au soleil un rosé des vignobles voisins accompagné d’une anchoïade à La Chipote de Bandol. Rejoignez l’arrière-pays provençal pour vivre une expérience unique, le temps d’une nuit à Hotel & Spa du Castellet, tout proche du mythique circuit Paul Ricard. Entre La Ciotat et Cassis, la Route des Crêtes offre des vues stupéfiantes sur le Parc National des Calanques. Suivez les virages et faîtes une halte au majestueux cap Canaille avant de rejoindre Cassis et ses calanques.

Etape 5Cassis et le Parc National des CalanquesEvasion dans les Calanques

Des fjords de calcaire spectaculaires et des calanques vous attendent, explorez-les en randonnée ou en bateau ! Ne manquez pas En Vau à Cassis ou Morgiou à Marseille (le Nautic Bar y propose notamment la pêche du jour). Avant de partir détendez-vous avec une autre dégustation de vin sur le port de Cassis, suivie d’une promenade dans le village. Terminez votre journée à la Cadière d’Azur dans le spa somptueux de l’Hôtel Bérard.