Vue du port d'Ensuès-la-Redonne et du train passant sur le viaduc et ses arcadesVue du port d'Ensuès-la-Redonne et du train passant sur le viaduc et ses arcades
©Vue du port d'Ensuès-la-Redonne et du train passant sur le viaduc et ses arcades|Alain Mouton

De la Côte Bleue à La Ciotat :

circuit itinérant de petits ports en criques sauvages

Que ce soit pour se baigner, se balader ou manger un bout, le littoral méditerranéen abrite de nombreux petits coins de paradis les pieds dans l’eau. D’Ensuès-la-Redonne à Cassis et La Ciotat, en passant par Marseille, partez à leur découverte pendant 3 jours avec le Pass Intégral Explore Aix-Marseille et économisez une vingtaine d’euros sur vos trajets !

CircuitDurée3 jours

Lieux visités
Ensuès-la-Redonne
Niolon
Marseille
Cassis
La Ciotat

Jour 1 - matinLa Côte Bleue - Ensuès-la-Redonne

À l’ouest de Marseille, la Côte Bleue est un véritable repère de petits ports de pêche pleins de charme et de jolies criques tapissées de galets. Au départ de Martigues, commencez votre “slow aventure” en prenant le train pour rejoindre Ensuès-la-Redonne en une vingtaine de minutes. Petite astuce : essayez d’avoir une place sur la droite du train (dans le sens de la marche) pour être côté mer et avoir la meilleure vue ! À Ensuès, descendez à pied sous les arches du viaduc jusqu’au petit port de pêche de la Redonne, accessible en moins de 5 minutes. Sur place, profitez de l’ambiance paisible, d’une baignade à la plage de la Dugué à l’ouest du port ou d’un café en terrasse à l’Auberge des Calanques. Si vous avez la bougeotte, explorez le littoral en marchant jusqu’à la calanque des Anthénors qui offre un bel espace de baignade ou jusqu’à la calanque de Figuières, un spot plutôt tranquille avec plusieurs accès à l’eau. Et si, décidément, vous êtes en forme, continuez jusqu’au petit port de Grand Méjean où se trouvent de jolis coins baignade et même de quoi manger un bout, au restaurant le Mange-Tout.

– De Martigues à Ensuès-la-Redonne : TER
– Calanque des Anthénors : suivez le sentier qui s’évade à l’est du port entre les maisons et marchez environ 10-15 minutes à pied.
– Calanques des Figuières / de Grand Méjean : prenez le chemin de Méjean, qui débute juste derrière l’Auberge des Calanques et marchez environ 25 minutes jusqu’à la calanque de Figuières et rajoutez 10 minutes pour atteindre Grand Méjean.

Jour 1 - après-midiLa Côte Bleue - Niolon

De retour à la gare d’Ensuès, embarquez pour seulement 4 minutes de train jusqu’à Niolon. Ici, vous retrouverez la même ambiance pittoresque en descendant jusqu’au port, à 5 minutes à pied. D’autres criques nichées sous les immenses arches du viaduc sur lequel passe le train sont également accessibles depuis Niolon, comme la calanque du Jonquier ou la calanque de l’Érevine, à l’accès un peu plus “sportif” mais avec une belle vue mer tout le long !

– Accès aux calanques : suivez le sentier des douaniers qui file vers l’ouest juste avant d’entrer dans Niolon. La calanque du Jonquier est à 10 min de marche et celle de l’Érevine à 35-45 min de marche, avec des passages un peu escarpés.

Jour 2 - matinMarseille - Corniche

Depuis Niolon, Marseille est à moins de 30 minutes de train. Vous pouvez rejoindre la cité phocéenne la veille ou le matin du 2ème jour, selon la localisation de votre hébergement pour la nuit. D’ailleurs, vous pouvez même choisir un hébergement à Marseille pour tout votre séjour, pour rentrer dormir chaque soir au même endroit. Sur place, direction le 7e arrondissement de Marseille et la corniche Kennedy, qui abrite plusieurs petits ports et spots de baignade. À commencer par le vallon des Auffes et son décor de carte postale : ce petit port en contrebas du pont de la corniche est entouré d’anciens cabanons de pêcheurs et de quelques restaurants, dont l’institution Chez Fonfon, où l’on trouve l’une des meilleures bouillabaisses de Marseille. Un espace de baignade a même été aménagé en “piscine de mer” pour se baigner plus facilement. À moins de 500 mètres, se trouve le charmant quartier de Malmousque, entouré de plusieurs jolis spots. Au nord, le petit port, ses cabanons et les rochers pour se baigner, avec parfois des échelles installées pour rentrer dans l’eau à son rythme. À l’ouest, le plateau de Malmousque et sa promenade panoramique au bord de l’eau. Au sud-est, l’anse de Maldormé, avec sa petite plage de galets kids friendly, et celle de la Fausse Monnaie, près de laquelle se trouvent de grands rochers plats où l’on se pose facilement pour admirer la mer. Attention, le secteur de la corniche Kennedy est très convoité par les Marseillais et les touristes pendant l’été !

– Accès à la corniche Kennedy depuis la gare Saint-Charles : métro M1 jusqu’au Vieux-Port puis bus 83 jusqu’au vallon des Auffes ou Endoume.

Jour 2 - après-midiMarseille - côté calanques

Après votre petite balade en bord de mer, retour au Vieux-Port pour embarquer à bord de la navette maritime en direction du petit port des Goudes. Le trajet est l’occasion de faire une superbe balade en mer qui offre une vue imprenable sur Marseille. Une fois aux Goudes, n’hésitez pas à prendre le temps de déjeuner dans l’un des restaurants qui bordent le port. Puis, si vous avez envie d’une balade digestive, vous pouvez rejoindre Callelongue en quelques minutes et suivre sur le sentier qui longe la mer jusqu’aux calanques de la Mounine et de Marseilleveyre, où se trouve le restaurant Chez le Belge, célèbre pour son emplacement paradisiaque. Pendant votre balade, prenez le temps d’observer les belles îles du Riou qui se détachent au large ! À noter que l’accès au Parc national des Calanques est réglementé.

– Du Vieux-Port aux Goudes : navette maritime RTM. Notez que le port des Goudes est desservi par la navette seulement du 27 avril au 1er septembre.
– Des Goudes jusqu’aux calanques : à pied, suivez le sentier GR 51-98 jusqu’à la calanque de la Mounine ou Marseilleveyre. Comptez respectivement 30 et 50 minutes de marche depuis Callelongue.

Jour 3Cassis - La Ciotat

Pour votre 3e jour, rendez-vous du côté de Cassis et de La Ciotat, où se cachent d’autres petits coins pittoresques à découvrir. En effet, en marge des calanques, parfois très prisées, et du port impressionnant de La Ciotat, cette partie de la côte abrite quelques jolies plages, criques préservées et petits ports de plaisance qui méritent d’être explorés. À Cassis, la plage du Corton et la plage de l’Arène sont très faciles d’accès et offrent une vue magnifique sur le Cap Canaille qui se dresse à l’est. En suivant le petit sentier qui longe la côte, vous pourrez également trouver une petite crique sauvage plus tranquille. À La Ciotat, allez faire un tour à l’anse du Petit Mugel et profitez-en pour aller voir le parc botanique qui se trouve juste au-dessus. Facilement accessibles depuis la gare de La Ciotat, les petits ports des Capucins et de Saint-Jean sont aussi de chouettes endroits à découvrir pour se balader au bord de l’eau. En fin de journée, profitez du coucher de soleil pour faire votre trajet retour vers Martigues. En ne partant pas trop tard de La Ciotat, et après un changement à Marseille, vous pourrez admirer la vue depuis la Côte Bleue, en essayant cette fois-ci de vous placer sur la gauche du train (dans le sens de la marche) !

– De Marseille à Cassis : TER
– Déplacements depuis la gare de Cassis : bus M01B puis à pied
– De Cassis à La Ciotat : TER
– Déplacements depuis la gare de La Ciotat : bus 10 ou 40 puis à pied
– De La Ciotat à Martigues : TER


Les gares