plage-du-bestouan-cassis-GDugas

Les plus belles plages de Cassis

Ancien village de pêcheurs aux portes des Calanques, Cassis est devenu une station balnéaire réputée sur le littoral de la mer Méditerranée. Si les visiteurs apprécient son port pittoresque et ses rues commerçantes, ils choisissent aussi cette destination pour ses plages paradisiaques et ses activités nautiques.

La plage de la Grande Mer

La principale plage de Cassis est facilement accessible, au cœur du village et au pied de l’ancien château médiéval. Elle séduit les familles, qui peuvent profiter d’une baignade surveillée de mai à septembre (week-ends et jours fériés, puis 7 jours sur 7 de mi-juin à mi-septembre). La plage de la Grande Mer propose aussi de nombreuses activités nautiques, un poste de secours, des douches et des sanitaires, un accès pour personnes en situation de handicap. Restaurants et paillotes permettent aussi de se rafraîchir les pieds dans l’eau.

La plage du Bestouan

Cette plage de galets offre une vue imprenable sur les falaises rouges du Cap Canaille et une baignade surveillée. Elle est facilement accessible en voiture, avec la présence d’un parking (payant) à proximité. Un accès pour personnes handicapées a été aménagé, et vous trouverez snacks et buvettes sur place.

Les calanques de Port-Miou et Port-Pin

Cassis est la porte d’entrée des calanques, où vous attendent de nombreux spots pour une baignade dans une eau limpide. La calanque de Port-Miou abrite un port naturel où mouillent voiliers et bateaux de plaisance. Il est possible de s’y baigner, depuis la petite plage nichée au fond de la calanque ou à partir des rochers et pontons. La présence de nombreux bateaux doit vous inciter à la prudence.

Port-Pin, plus sauvage, accueille les amoureux de baignade à la recherche de paysages somptueux, de calme et de soleil. La petite plage du fond est idéale pour les familles. Vous pouvez aussi accéder à l’eau depuis les rochers.

Vous pouvez aussi découvrir les calanques par la mer : des promenades et excursions en mer sont accessibles depuis le port de Cassis.

Les autres plages de Cassis

La petite plage du Corton, située dans l’Anse Sainte-Magdeleine, est protégée par une petite crique naturelle offrant un cadre plus sauvage. La baignade n’y est pas surveillée. Elle est facilement accessible avec un parking (payant) à proximité immédiate.

L’Anse de l’Arène abrite une petite plage de rochers au fond d’une crique bordée par les pins. Si l’accès à la mer y est un peu difficile, elle offre un cadre sauvage et grandiose. La baignade n’y est pas surveillée.

La Presqu’île, au sud-ouest de Cassis, accueille les baigneurs sur ses plages de rochers et ses criques. Vous pouvez stationner facilement au parking (payant en haute saison, gratuit le reste de l’année).

Plongée sous-marine en Méditerranée

Les fonds marins de Cassis et du Parc naturel national des Calanques constituent l’un des plus beaux spots de plongée de la mer Méditerranée. Les plongeurs peuvent admirer des coraux, des gorgones et de nombreuses espèces de poissons, parfois endémiques. L’eau, limpide, autorise des jeux de lumière remarquables.

De nombreux prestataires de loisirs proposent des baptêmes de plongée sous-marine pour les débutants, ou des sessions plus techniques pour les plongeurs aguerris.

Les activités et attractions touristiques