route-baie-cassis-YLM

Tourisme à Cassis

Cassis est une destination touristique particulièrement renommée et prisée des Bouches du Rhône. Au cœur d’un écrin naturel exceptionnel, la ville est protégée d’un côté par le Cap Canaille, plus haute falaise maritime d’Europe, et par les calanques de l’autre. Entre l’arrière-pays provençal et la mer Méditerranée, Cassis est un ancien village de pêcheurs et encore aujourd’hui un port de pêche au charme typique. Flânez dans les ruelles de la cité, admirez les façades colorées des maisons, installez-vous à l’une des terrasses chaleureuses qui bordent le port et les bateaux.

Le centre-ville regorge de trésors culturels à découvrir comme le musée municipal méditerranéen d’Art des Traditions Populaires ou encore le Four Banal. Cassis est également marquée par la religion. De nombreux oratoires jalonnent les rues et les chemins cassidains tels que l’oratoire de la Vierge, l’oratoire de Sainte Marie-Madeleine, l’oratoire de l’Enfant Jésus, etc. Vous pourrez aussi visiter l’église Saint Michel, construite dans le style néo-roman.

Au-delà de son patrimoine historique et culturel, la commune de Cassis est aussi riche de son terroir et notamment de ses vignobles. Au cours de vos vacances, profitez des marchés et des événements organisés tout au long de l’année pour vous imprégner de la culture et des traditions cassidaines.

Les plages de la vile telles de la plage de Corton, Grande Mer, l’Anse de l’Arène ou encore du Bestouan sont très appréciées aux beaux jours. Pourtant, Cassis est connue dans le monde pour ses calanques. Véritables criques paradisiaques, les calanques de Cassis vous offrent un panorama à couper le souffle. Les amoureux de nature apprécieront la vue, la faune et la flore de ce décor de rêve.

Le Four Banal

Le Four Banal, installé rue Thérèse Rastit, date du XVIIème siècle. Remarquablement conservé, le four à pain témoigne d’une activité aujourd’hui passée. Des mannequins habillés en tenues d’époque constituent une reconstitution fidèle des lieux. Le bâtiment historique fait partie intégrante du patrimoine local. Des fouilles archéologiques réalisées au sous-sol de l’édifice ont permis de trouver divers objets en céramique qui ont confirmé l’existence d’un port actif entre le Ier et le VIème siècle après Jésus Christ. Le Four était une installation que le seigneur devait entretenir pour les sujets qui pouvaient l’utiliser moyennant une somme définie.

Parc National des Calanques

Le Parc National des Calanques est un site touristique unique et protégé qui s’étend sur près de 20 km. Les criques aux falaises majestueuses et à l’eau bleu azur offrent un cadre idyllique pour se détendre ou pour s’adonner aux sports nautiques comme la plongée ou encore une promenade en bateau ou en kayak. Pour atteindre les calanques, vous devrez vous équiper et emprunter les sentiers de randonnée, à moins que vous ne préfériez les atteindre en bateau. Calanque de Port-Miou, Port-Pin, En-Vau… découvrez le patrimoine naturel de Cassis, réputé dans le monde.

L’hôtel de Ville

Hôtel particulier du XVIIème siècle construit par Désiré de Moustiers, l’hôtel de Ville est classé Monument historique. Résidence de différents propriétaires, l’édifice a été racheté par la municipalité et accueille aujourd’hui l’hôtel de Ville. La visite du monument permet de s’émerveiller devant le Salon d’Honneur doté d’un plafond à caissons, la cheminée Renaissance, la chapelle au plafond décoré, la cour pavée… Après restauration, des vestiges médiévaux ont pu être mis en évidence au rez-de-chaussée grâce au sol en dalles vitrées.

Le Cap Canaille

Le Cap Canaille domine la ville de Cassis. Plus haute falaise d’Europe, il tombe sur la mer. La route des crêtes serpente sur le cap et relie la ville de Cassis à La Ciotat. La vue depuis le Cap Canaille est imprenable sur la côte des calanques et sur Cassis et La Ciotat. Vous pouvez emprunter le sentier du littoral pour une randonnée jusqu’au Cap Canaille. En chemin, vous découvrirez outre les panoramas de rêve, la nature sauvage. Le site naturel est également apprécié des amateurs d’escalade.

Chapelle Notre Dame de Bon Voyage

Située sur la presqu’île de Port-Miou, la chapelle Notre Dame de Bon Voyage a été édifiée à la place d’une ancienne chapelle détruite. Elle doit son nom aux navires qui, passant à proximité, invoquaient sa protection. Cassis fut en 1720 épargné de la peste. En remerciement, un pèlerinage fut organisé de l’église paroissiale jusqu’à la chapelle. Cette tradition est encore en usage aujourd’hui. Chaque premier dimanche de juillet, les habitants se rendent à la chapelle pour assister à une messe en plein air.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Cassis : https://www.ot-cassis.com/
  • Desserte routière: A50 (depuis Marseille ou Toulon)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Marseille Provence (1 heure)
  • Accès par voie ferroviaire : gare SNCF

Activités et attractions touristiques