Le Parc national de Port‑Cros : de Hyères à la Presqu’île de Giens

Entre ciel, terre et mer, le Parc national de Port-Cros vous dévoile ses joyaux pendant 5 jours depuis Hyères. Escapades à pied, en bateau, à vélo… Tant d’activités en plein air qui permettront aux amoureux de nature, d’histoire et de culture de découvrir cet environnement féérique jusqu’à la Presqu’île de Giens.

CircuitDurée5 jours
Lieux visités
Hyères-les-Palmiers
Site archéologique d’Olbia
Salins d’Hyères
Porquerolles
Presqu’île de Giens
Madrague
Chapelle Notre Dame de Consolation
Etape 1Première escale à Hyères-les-PalmiersAmbiance farniente et sable chaud

Vous voici prêts à vous installer dans votre nid douillet pour le séjour : l’Hôtel Almanarre Plage à Hyères. Labellisé Esprit parc national, cet établissement intimiste, convivial et éco-responsable est un havre de paix idéal pour vous ressourcer pendant les 5 soirées à venir. À seulement 300 mètres de la grande plage de sable fin de l’Almanarre, louez votre matériel sur place pour toutes vos activités. Sortie aquatique palmée, en paddle ou kayak ou plutôt ambiance vélo pour faire un joli tour au soleil… Vous êtes dans le bain dès votre première journée et pour parfaire le tout, réservez votre « sunset pic-nic » pour votre premier repas les pieds dans l’eau au soleil couchant. Goûtez aux confitures artisanales, locales et en agriculture biologique, labellisées Esprit parc national aux figues mélangées ou blanches, melons, oranges amères…

Etape 2Des profondeurs d’Olbia aux Salins d’HyèresEntre terre et mer, vestiges et savoir-faire

La matinée commence dans une ambiance entre terre et mer avec le site archéologique d’Olbia, « la bienheureuse ». Un trésor reconnu pour ses vestiges grecs et romains situés sur un léger promontoire en bord de mer, unique témoin intégralement préservé d’un réseau de colonies-forteresses fondé par Marseille au IVème siècle avant J.-C. Enfilez masque, tuba et palmes pour une première étape sous-marine accompagnée et labellisée Esprit parc national puis terminez cette visite hors du temps à pied. Pour l’après-midi, changement de décor avec les Salins d’Hyères, monument de savoir-faire et de culture. Typique d’un environnement méditerranéen dont l’intérêt biologique et paysager est majeur, ils sont aussi un repaire de choix pour l’observation ornithologique. Avec la sortie accompagnée, labellisée Esprit parc national Le sel, source de vie et de richesse, observez et comprenez l’histoire de ce site protégé classé Natura 2000.

Etape 3Vers les îles d’or et PorquerollesCap sur des secrets d’histoire et une grande diversité sauvage

Avec Espace Mer, embarquez en voilier traditionnel sur le Brigantin pour une journée vers les îles d’or labellisée Esprit parc national. Petit-déjeuner à bord avec le capitaine Stéphane et son marin : présentation des consignes, du programme et on lève l’ancre. Cap sur la pointe des Mèdes à Porquerolles, voguant au bord des plages Notre-Dame et du Langoustier, rappelant le passé antique de ces anciennes routes commerciales et le patrimoine militaire. Légendes et souvenirs de conquêtes nourrissent l’équipage d’une émotion particulière… Puis le long des côtes, la diversité naturelle permet aussi de comprendre les enjeux de la préservation de la faune et la flore terrestres et sous-marines. Il est désormais l’heure de l’apéritif avant de pique-niquer sur le bateau au mouillage au Grand-Ribaud ! Pour les curieux, testez quelques manœuvres comme un apprenti-marin ou profitez d’une session baignade ou paddle avant de rentrer à la voile, bercés par les flots.

Etape 4Aux confins de la presqu’île de GiensPanorama à 180° sur les hauteurs des falaises suspendues

Pour pénétrer l’environnement d’exception que constitue la presqu’île de Giens, empruntez le sentier Escampobario, le joyau de la presqu’île de Giens au petit matin. Ce parcours littoral permet de sillonner les falaises de schistes bordées d’écume, suspendues entre le maquis méditerranéen, l’eau cristalline et la végétation typique de cet environnement maritime. Des points de vue exceptionnels s’enchaînent sur l’îlot du Pain de sucre puis la pointe des Chevaliers et la calanque du blé avant d’entamer la dernière étape… la pointe des Salis face à la très attendue pointe d’Escampo-Barriou, au bout de la presqu’île de Giens. Laissez-vous conter l’histoire de cette formation insulaire par votre guide avant de repartir par l’intérieur vers un autre chemin plus escarpé. Une fois sur place, optez pour une après-midi repos alternant baignade et repos dans les petites criques à l’abri des regards ou bien direction le petit port de la Madrague pour flâner le long des quais.

Etape 5Perché sur le belvédère de Notre Dame de ConsolationSanctuaire inspirant et curiosité géologique unique au monde

Quittez l’hôtel à vélo pour cette dernière journée ou partez à pied pour une balade de 3 km vers la Chapelle Notre Dame de Consolation. Situé sur la colline de Costebelle, ce sanctuaire a été détruit en 1944 lors du débarquement de Provence puis reconstruit en 1952 dans un style à la fois moderne et sobre. Admirez d’immenses verrières et vitraux en dalles de verre coloré que l’on doit au talentueux maître verrier Gabriel Loire et des sculptures très épurées dès sa façade. Grimpez jusqu’à l’esplanade, puis vous voici face à l’immensité de la côte, découvrant une formation géologique rare : le double tombolo de la presqu’île de Giens. Ces deux cordons de sable et de sédiments enserrent ainsi le Salin et l’étang des Pesquiers dans une harmonie parfaite. Ces espaces abritent aujourd’hui une réserve ornithologique remarquable : un instant magique et hors du temps pour célébrer la fin du séjour.

Logo Esprit Pn 1Logo Esprit Pn 1Logo Esprit Pn 1