Arvieux
Chalets de Clapeyto
Refuge de Furfande
Villargaudin
Et si vous commenciez par une halte au hameau des moulins ? Il fut un temps où trois moulins animaient ce site : l’un d’eux a été rénové pour témoigner du lien entre la force de l’eau et le pain, l’agriculture et le patrimoine ainsi que la rivière et les hommes. Dans la foulée, le rendez-vous est fixé à la ferme de l’Izoard. Cette ferme queyrassienne typique marquera le début de ce circuit dans les alpages du Queyras. Ici, tous les documents nécessaires vous seront remis : imprégnez-vous du parcours et découvrez les chemins de randonnées que vous foulerez sans tarder !
Au programme de cette nouvelle journée, une immersion au cœur du site remarquable de Clapeyto. Au départ de la Chalp d’Arvieux, traversez le petit hameau de Brunissard avant d’arpenter une succession de plateaux et vallons jonchés de nombreux chalets d’alpages. L’ambiance authentique et la sérénité des lieux sont uniques. À proximité du col de Néal, les petits lacs de montagnes se dévoilent et vous ouvrent les portes d’un panorama grandiose sur la vallée de la Durance et les sommets des Écrins : juste magique ! Pour la descente, traversez le Cirque de Cros et terminez cette incroyable randonnée en beauté.
Cette troisième journée vous permettra de rejoindre les alpages de Furfande caractéristiques du territoire du Queyras. Le petit village d’Arvieux vous accueille au cœur de sa vallée : peu importe la saison, chaque membre de la famille y trouvera son bonheur ! L’un des sentiers vous emmène vers les chalets d’estives, témoins de la vie d’antan. Puis, prolongez jusqu’au col de Furfande : il n’y a plus qu’à profiter d’une vue à couper le souffle. Après une journée au grand air, rien de mieux que d’être reçus chez Laure : au refuge de Furfande, perché à 2300 mètres. À la nuit tombée, vous voilà au plus près des étoiles.
Un sentier en balcon caractérise cette journée marquée par des paysages grandioses et un retour en arrière dans l’histoire du territoire. Traversez les granges et chalets de Furfande au cœur des alpages avant d’atteindre le hameau des Escoyères. Il prend vie une fois dans l’année, durant la saison estivale et les plus attentifs remarqueront son patrimoine religieux notable. Rejoignez l’ancien tracé de la voie romaine qui reliait à l’époque la plaine de Pô à Briançon par le Queyras. Pour finir votre journée en belle compagnie, direction le petit hameau de Villargaudin où vous ferez la rencontre des quelques habitants qui y vivent encore à l’année.
Déjà la dernière étape ! Reprenez la route vers le point de départ, la Chalp d’Arvieux. À travers les anciennes terrasses de culture et la forêt en bas de la vallée, l’ancien tracé du sentier du muletier vous conduira directement jusqu’au village d’Arvieux. Détaillez toute la richesse du patrimoine bâti unique du Queyras : temple, église, habitats rénovés … profitez de cette invitation à la découverte des temps passés. Laissez-vous aller à la flânerie et discutez avec les habitants qui connaissent mieux que quiconque les richesses de leur territoire.
Circuit construit avec la complicité des partenaires de la marque Alpes du Sud et proposé par Destination Queyras