mucem-marseille-paca-cchillio-11.jpg
©Chillio.C

Culture : top des visites virtuelles

Soif d’expériences culturelles ? En dehors des heures d’ouverture, musées et festivals du Sud continuent à vous accueillir, en mode 2.0. Application, vidéos en streaming ou visite virtuelles, on s’offre une pause devant un bel opéra ou dans un musée, tranquillement installé devant une tasse de café ou de thé.

Le Musée Picasso d’Antibes

Une appli qui vous enrichit

Premier musée au monde consacré à l’artiste, le Musée Picasso d’Antibes propose une visite guidée de ses collections. Avec l’application « Picasso Antibes », à télécharger sur Play store ou sur l’App store, on découvre la série de sculptures de la terrasse du musée et un sublime ensemble d’œuvres réalisées par Nicolas de Staël, lors de son séjour à Antibes en 1955. Puis, direction le 2e étage, dédié à Pablo Picasso. Il abrite les peintures réalisées sur place par le maître de l’art moderne en 1946, et les céramiques créées à l’atelier Madoura de Vallauris. Pas très envie de lire ? Pas de problème, la visite est disponible en audiodescription.

 

La chapelle Picasso de Vallauris

Admirer La Guerre et la Paix

Il est désormais possible de visiter le Musée national Pablo Picasso de Vallauris confortablement installé dans son salon. Celui-ci a en effet été entièrement numérisé, via des vues 3D en haute résolution et des photos 360°. Le résultat est bluffant et traduit à merveille l’atmosphère secrète et sacrée de la chapelle, symbole du combat pour la paix de Pablo Picasso, qui adhère au Parti communiste en 1944. L’artiste s’était déjà engagé contre la guerre civile espagnole avec Guernica, réalisé en 1937. Ici, il fait entre autres appel à l’allégorie, à la mythologie grecque et à la figure de la colombe, emblème de la paix, pour donner vie au trois œuvres qui composent l’ensemble : La Guerre, La Paix et Les quatre parties du monde.

Visite virtuelle de la chapelle Picasso de Vallauris

Le Musée Granet

Percer le secret des œuvres

Imaginez, un conservateur de musée qui prendrait le temps de décrypter, spécialement pour vous, la face cachée des œuvres et de retranscrire leur genèse. Tandis que vous n’auriez même pas à vous lever du canapé, mais simplement à apprécier cette immersion dans l’histoire de l’art. C’est ce que propose le Musée Granet d’Aix-en-Provence, qui abrite de vastes collections allant de la peinture française du XIXe siècle à Paul Cézanne et Giacometti. Grâce à une trentaine de vidéos, vous découvrirez l’histoire du Portrait d’Emile Zola ou de L’Apothéose de Delacroix de Cézanne. Vous pourrez aussi visiter des lieux remarquables, comme la chapelle des pénitents blancs ou la chambre de Jean Planque…

Ressources vidéo du Musée Granet

L’Espace de l’art concret

Plonger dans l’art abstrait

Pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à l’art abstrait, la chaîne Youtube de l’Espace de l’art concret de Mouans-Sartoux est une véritable mine d’or. On y trouve des rencontres avec les artistes exposés, qui reviennent sur leur trajectoire, évoquent leur travail et détaillent les techniques utilisées pour leurs créations. En parallèle, des vidéos de visites d’expositions, guidées par les artistes en personne. Ils y expliquent notamment comment ils ont cherché à entrer en résonance avec le lieu. On aime aussi les time lapse d’installations et créations in situ. Le plus : des ateliers virtuels pour créer soi-même à la maison avec les plus petits les jours de pluie.

Chaîne Youtube de l’Espace de l’art concret

Le Musée Matisse

Capter l’univers du maître

Voilà de quoi vous donner envie en attendant votre prochaine venue sur place : le Musée Matisse de Nice vous permet de revivre, via une visite virtuelle très bien ficelée, l’exposition Matisse dans la collection Nahmad, qui s’est tenue du 30 octobre 2021 au 18 septembre 2022. Celle-ci présentait un ensemble exceptionnel de 16 œuvres prêtées par les marchands-collectionneurs David et Ezra Nahmad. La plupart ont été peintes sur la Côte d’Azur, à Nice ou à Vence. Pour les amateurs d’Henri Matisse, le Musée propose également d’autres ressources en ligne : vidéos d’exposition, conférences, émissions autour de Matisse et du Musée, activités pédagogiques, ou concerts filmés.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel) le

Le Mucem : les secrets de la Méditerranée

Dédié aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le Mucem de Marseille vous ouvre grand ses portes. Grâce à un partenariat avec Google Arts & Culture, on l’explore lors d’une visite interactive. Son architecture unique en dentelles d’acier signée Rudy Ricciotti, son centre de conservation et de ressources où sont entreposées les œuvres, ses collections et des expositions en ligne… Le Mucem n’aura plus aucun secret pour vous.

Visite interactive du Mucem

 

Le Musée Bonnard

Pousser les portes de la maison du peintre

C’est au Cannet, là où se trouve le musée qui lui est dédié, que Pierre Bonnard a vécu après avoir succombé aux charmes de la lumière du Sud. En 1926, il acquiert une maison sur les hauteurs : Le Bosquet. Si celle-ci n’est pas ouverte au public, elle se dévoile néanmoins au fil d’une visite virtuelle commentée par la directrice du Musée Bonnard. Du jardin, on passe au petit salon, puis à la salle à manger, à la chambre du peintre et enfin à son atelier. La visite du Bosquet révèle un univers d’une très grande simplicité. Pour aller plus loin, le musée propose aussi une série d’œuvres en audioguides et des reportages documentaires.

Les œuvres du Musée Cantini, du MAC et de la Collection Lambert

À portée de clic !

Voilà une manière efficace d’avoir un aperçu d’une collection (en un seul coup d’oeil ou presque), ou des infos sur une œuvre en particulier. Le Musée Cantini et le MAC de Marseille et la Collection Lambert en Avignon disposent de catalogues en ligne. Et ils se révèlent fournis : on dénombre 1259 œuvres dans la collection du MAC et 1411 dans celle du Musée Cantini. Le tout classé par artiste, nationalité et genre avec mention de l’année de création, d’acquisition et sous quel mode (achat, don, legs etc). De quoi se laisser embarquer pour plusieurs heures…

Les lieux à découvrir

Fermer