La région Sud a vu naître quelques-uns des plus grands écrivains de l’histoire de la littérature en France, et Edmond Rostand en fait partie. Connu notamment pour son personnage Cyrano de Bergerac, cet écrivain, dramaturge, poète et essayiste est en effet étroitement lié à la Provence.
Edmond Rostand et la Provence
Un fort attachement pour le sud de la France
Edmond Rostand naît le 1er avril 1868 à Marseille, et grandit au sein d’une famille bourgeoise, qui doit sa richesse au commerce et à la banque. Il suit de brillantes études au lycée Thiers, le plus réputé de Marseille, et accumule les prix et les récompenses. Il se rend à Paris en 1884 pour poursuivre ses études. Le jeune Edmond est très attaché au sud de la France. Il passe ses étés en famille à Bagnères-de-Luchon, station thermale réputée des Pyrénées, où il puise son inspiration pour ses premières œuvres.
Si sa carrière le mène régulièrement à Paris, il reste profondément attaché à sa région natale. Il présente en 1887 à l’Académie de Marseille un essai sur « deux romanciers de Provence», Honoré d’Urfé et Émile Zola, qui lui vaut l’obtention du prix du Maréchal de Villars.
Il meurt le 2 décembre 1918 à Paris, mais c’est à Marseille qu’il repose, dans le caveau familial.
Une œuvre de qualité, entre théâtre et poésie
Edmond Rostand doit sa postérité à plusieurs œuvres majeures, aujourd’hui incontournables.
La pièce Cyrano de Bergerac est jouée pour la première fois le 28 décembre 1897 à Paris, et connaît un immense succès. Cette réussite doit beaucoup à la personnalité du jeune cadet gascon à l’appendice nasal surdéveloppé, dont le panache et le sens de l’honneur trouvent un écho dans la société française. La pièce a été traduite en plusieurs langues, et son personnage principal a acquis une dimension universelle, au même titre qu’un Don Quichotte ou qu’un Hamlet.
L’Aiglon, un drame inspiré par la vie du fils de Napoléon Ier, rencontre lui aussi son public dès son lancement en 1900, et ouvre la porte de l’Académie française à Edmond Rostand.
La pièce Chantecler, œuvre audacieuse pour son temps, est jouée pour la première fois en 1910. Elle déroute une partie du public, tant par son récit que sa mise en scène démesurée. Elle n’en est pas moins révélatrice du talent, du courage et de la créativité d’Edmond Rostand.
À la rencontre d’Edmond Rostand à Marseille
Vous visitez Marseille ? Vous pouvez vous lancer sur les traces d’Edmond Rostand !
La rue qui a vu naître Edmond Rostand à Marseille porte aujourd’hui son nom. Une plaque, au numéro 14, rappelle sa naissance.
Vous pouvez aussi rendre hommage à cet auteur réputé en vous rendant au cimetière Saint-Pierre. Sa sépulture a entièrement été réhabilitée et restaurée en 1917.
Les librairies indépendantes de Marseille vous proposent aussi les œuvres de l’auteur et dramaturge, pour une lecture les pieds dans l’eau dans les Calanques, ou au soleil sur les remparts du Fort Saint-Jean, dans l’enceinte du Mucem !