Menerbes Provence Cchillio

Peter Mayle et la Provence

En Provence le temps est une notion très élastique, même quand on l’évoque en termes clairs et précis. Rien ne prédestinait Peter Mayle à devenir un écrivain à succès. Ses nombreux ouvrages portent un regard drôle et bienveillant sur la Provence, faisant de cet auteur anglophone et francophile l’un des plus fervents ambassadeurs de la région Sud.

 

De Londres à la Provence

Né le 14 juin 1939 à Oxshott, au Royaume-Uni, Peter Mayle mène d’abord une carrière professionnelle réussie dans le domaine publicitaire, à Londres et New York. C’est à la fin des années 1980 qu’il découvre, un peu par hasard, le Luberon durant ses vacances. Chassé de la Côte d’Azur par la pluie, il décide en effet de quitter le littoral pour visiter le sud de la France. Le coup de foudre avec le Luberon est immédiat ! Jennifer et Peter Mayle décident alors de troquer la grisaille et le stress d’une vie londonienne pour s’installer dans le sud de la France.

Cet amour donne naissance à une nouvelle vocation, celle d’écrivain. Peter Mayle enchaîne les best-sellers. Il ne quittera plus la Provence jusqu’à sa mort le t le 18 janvier 2018 à l’hôpital d’Aix-en-Provence.

Une année en Provence, récit d’une installation

Publié en 1989, A Year in Provence raconte l’installation d’un couple de Britanniques en Provence, près du village de Ménerbes. La plume malicieuse de Peter Mayle raconte les nombreuses péripéties rencontrées par cette famille, et dépeint avec humour et bienveillance les mœurs des habitantes et des habitants du Luberon. Les personnages hauts en couleur sont volontiers exagérés, mais toujours avec tendresse, et sans jamais verser dans la caricature.

Inspiré par sa propre expérience, le roman Une année en Provence a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires et traduit dans plusieurs dizaines de langues. Il a mené sur les chemins de Provence de nombreux visiteurs, dont certains ont définitivement posé leurs bagages dans notre si belle région !

Le bonheur en Provence, petit guide à l’usage de tous

Vous désirez passer quelques jours en Provence, ou vous y installer ? Ce livre, publié initialement en 1992, vous livre les secrets de la vie provençale. Vous visiterez Marseille en compagnie de Peter Mayle, vous connaîtrez les secrets du tire-bouchon ou de l’huile d’olive, vous apprendrez comment passer un après-midi d’été sous le soleil méridional… Vous pourrez emprunter des chemins de traverse et des sentiers méconnus, à la rencontre de la culture et de la gastronomie provençales.

Le bonheur en Provence vous garantit un moment agréable, et porte un regard renouvelé et insolite sur notre belle région.

Un bon cru, hommage à la viticulture méridionale

Un Anglais hérite d’un vignoble en Provence. S’il apprécie sa nouvelle vie, Max Skinner est confronté à une situation complexe : son vin est presque imbuvable ! Le nouveau propriétaire fait alors appel à un œnologue, mais il s’interroge rapidement sur ses pratiques et ses méthodes de vente.

Peter Mayle s’attache à décrire l’amour des Françaises et des Français pour le vin, dans ce style qui lui appartient : drôle et léger, légèrement exagéré mais toujours attachant. Peu réaliste, mais profondément amusant, Un bon cru témoigne de l’amour de l’auteur pour la Provence. Il a déjà séduit des millions de lecteurs à travers le monde, et des Provençales et des Provençaux versés dans l’art de l’autodérision.

Sur les traces de Peter Mayle en Provence

Le village de Ménerbes est devenu célèbre dans le monde entier grâce à Peter Mayle, et est devenu une destination touristique internationale après la publication d’Une année en Provence. Ce village perché du Luberon a depuis retrouvé un peu de sa tranquillité. En vous promenant dans les ruelles pittoresques de Ménerbes, le coup de foudre de l’auteur pour la Provence vous apparaîtra comme une évidence. D’autres villages de caractère vous accueillent à proximité comme Lacoste, qui accueille le château du marquis de Sade, ou Bonnieux, adossé au flanc nord de la montagne du Luberon.

Peter Mayle a aussi résidé plusieurs années à Vaugines, charmant village du sud du Luberon. Vous pouvez profiter de votre visite de Vaugines pour vous rendre aussi à Lourmarin, commune voisine labellisée « Plus beaux villages de France”.

Fermer