© Abbaye Saint Michel De Frigolet | Pictures news - stock.adobe.com

Abbaye de Frigolet

Située au sein de la Montagnette, à proximité des villes de Tarascon et d’Avignon dans les Bouches-du-Rhône, l’abbaye Saint-Michel de Frigolet est un trésor du patrimoine culturel catholique appartenant à l’archidiocèse d’Aix-en-Provence et Arles. Construite au XIIe siècle au milieu d’une forêt de pins et de cyprès, ce lieu de culte vous accueille pour une visite hors du temps, à la découverte de l’histoire de ce sanctuaire dédié à l’archange Saint-Michel.

Le lieu doit son nom au thym (« ferigoulo » en provençal) qui parsème les collines environnantes. Dès l’année 1133, le Frigolet, qui est alors encore considéré comme un simple prieuré, accueille l’Ordre des chanoines réguliers de Prémontré, un ordre catholique fondé au début du XIIe siècle. Les membres de cette communauté sont également appelés Chanoines blancs en raison de la couleur de leur tenue religieuse. Partez à la découverte de cette abbaye nichée au cœur de la Provence et classée monument historique de France.

Une architecture multiple

De par la richesse de son histoire, l’abbaye Saint-Michel de Frigolet dispose d’une architecture multiple, qui a varié et évolué au fil des siècles. L’église Saint-Michel et le cloître font partie des premiers édifices du sanctuaire à avoir été édifiés. Datant du XIIe siècle, l’architecture de ces bâtiments est de type romane. Elle se caractérise par l’aspect massif des édifices qui ne font pas moins preuve de sobriété dans leur élaboration. Voûtes en berceau, chevets romans, travées voutées, et utilisation de la pierre sous sa forme la plus simple comme matériaux principal sont autant de traits inhérents à cette architecture typique de l’époque. La chapelle Notre-Dame-du-Bon-Remède suivait initialement elle aussi les codes de cette ligne architecturale. Cependant, l’abbaye fut abandonnée par les chanoines prémontrés au XIVe siècle puis de nouveau occupée par des Augustins et des Hiéronymites à partir du XVIIe siècle, ce qui provoqua des changements de styles. La chapelle romane se retrouva alors cachée sous une accumulation de boiseries, de décorations et de tableaux de style baroque dont on peut encore apprécier la magnificence de nos jours.

La basilique de l’Immaculée Conception, quant à elle, fut construite dans un style architectural complètement différent et pour cause, elle ne date que du XIXe siècle. Cette partie du site, consacrée en 1866, est de style néogothique. Les peintures murales qui recouvrent l’intérieur de la nef sont l’œuvre du peintre français Antoine Sublet, qui s’inspira des plafonds de la Sainte Chapelle de Paris dans son travail à l’abbaye de Frigolet (on lui doit également les fresques de l’Hôtel-Dieu de Lyon).

Visiter les différentes parties de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet, c’est parcourir neuf siècles d’histoire et d’évolution de la religion catholique et de l’architecture qui lui est associée.

Lieu de retraite et de réflexion

Là-haut, sur la Montagnette, loin des tumultes de la ville et de la vie urbaine, l’abbaye de Frigolet offre une parenthèse hors du temps. Un moment de calme et de tranquillité à l’abri des regards et des désagréments du quotidien. La communauté des Prémontrés propose donc aux visiteurs de séjourner le temps de quelques jours dans l’hôtellerie monastique afin de participer à un retraite spirituelle. Cette évasion est aussi bien destinée aux personnes catholiques qu’aux visiteurs désireux de tenter une expérience atypique. Que vous souhaitiez vous recentrer sur votre foi religieuse ou simplement découvrir ce qu’est la vie dans le silence et son impact, vous êtes les bienvenus au Frigolet. Le prix du séjour s’établit sur le principe de l’offrande, afin de s’adapter aux revenus de chacun des participants à la retraite. Profitez de l’hospitalité des moines de l’abbaye et vivez au rythme de la communauté. Cette retraite est idéale non seulement pour les personnes croyantes souhaitant s’immerger dans le monde religieux, mais également pour les personnes à la recherche du calme total pour préparer un projet ou mettre ses idées en ordre.

Préparez votre visite

L’abbaye Saint-Michel de Frigolet est ouverte tous les jours. Les deux églises et les extérieurs sont en visite libre.

L’intérieur du monastère est en visite guidée chaque dimanche à 15h (sauf les dimanches de fête). Les groupes de plus de 10 personnes devront réserver leur visite à l’avance.

Sur place, vous pouvez vous restaurer à l’Auberge de la Treille. Le restaurant est ouvert du mardi au dimanche à midi et au cours de l’après-midi pour que vous puissiez déjeuner, prendre un verre ou bien une collation. Durant la période estivale, La Treille ouvre également ses portes les jeudis, vendredis et samedis soirs pour vous proposer de délicieux diners.

Vous pourrez profiter de votre visite pour découvrir les délices artisanaux de l’abbaye : bière ambrée et bière blonde y sont fabriquées pour le plus grand plaisir des connaisseurs. Découvrez également la Liqueur des Prémontrés, la Verveine des Prémontrés ainsi que la Norbertine, liqueur respectant une tradition de plusieurs centaines d’années.

Accès

En voiture :

Depuis Avignon :

  • Prendre D2 direction Route d’Aramon, puis D35 direction Tarascon puis D81 direction Abbaye du Frigolet

Depuis Tarascon :

  • Prendre D970 en direction d’Avignon puis prendre D81 direction abbaye de Frigolet.

En train :

  • La gare TGV d’Avignon est à 15km de l’Abbaye. Vous pouvez louer une voiture depuis la gare afin de vous rendre sur les lieux.

Sélection de monuments dans les Bouches-du-Rhône

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner