Une (re)découverte de la culture grecque antique
La conception et la construction de la villa se déroulèrent entre 1902 et 1908. Plus qu’une reproduction d’une villa de l’époque hellénistique, c’est une véritable réinvention de la Grèce antique, une invitation au voyage.
Ce monument est le résultat d’une collaboration entre Théodore Reinnach, archéologue, et Emmanuel Pontremoli, architecte ayant obtenu le grand prix de Rome en 1890. Plus que réaliser un plagiat, l’idée était de créer une œuvre originale alliant le luxe antique et le confort moderne, typique des maisons de la Belle Époque. La villa Kérylos, c’est plus qu’une architecture rappelant la Grèce antique, c’est un véritable univers dont les meubles, la vaisselle, les tissus et les décors font entièrement partie. C’est un véritable hommage à une civilisation au visage essentiellement humain.
Les matériaux utilisés pour la construction de la villa Kérylos ont été choisis avec soin : stucs à l’antique, marbres de Carrare et bois exotiques pour les meubles. Dans les différentes pièces, les mosaïques et les fresques mettent en scène des dieux et des héros classiques et racontent des moments importants de l’imaginaire grec. Le moindre détail de la décoration de la villa a été pensé pour recréer l’atmosphère d’une luxueuse villa antique.