Mucem-Marseille-PACA-CChillio

Art contemporain et visites nocturnes

Dans le Sud, l’art contemporain se découvre aussi après le coucher du soleil, quand la lumière de la lune baigne les musées et leurs alentours d’une ambiance feutrée et d’une douce lueur. Il est l’heure d’embarquer pour des expériences insolites à la Fondation Carmignac ou au Mucem. 

La Fondation Carmignac

L’art sous l’éclat de la lune

Une fois de plus, la Fondation Carmignac donne dans l’inattendu et nous ouvre les portes d’un monde où l’art côtoie le rêve. De juin à septembre, on se laisse tenter par une expérience poétique et déroutante : « Les Nuits de pleine lune ». Rendez-vous à 22 heures dans le jardin des sculptures, où une quinzaine d’œuvres se révèlent à la lumière de la lune. Équipés d’un casque, les visiteurs sont guidés, à travers les paysages de l’île de Porquerolles – vignes, forêts, plage -, par les voix envoûtantes de Charlotte Gainsbourg et de Patti Smith. Cette œuvre sensorielle, intitulée « Le Temps de la Nuit », a été réalisée par le collectif Soundwalk. 

Le Mucem

Nuit étoilée sur les rives de la Méditerranée

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) organise régulièrement des événements en soirée. Soit dans son vaste auditorium de 330 places, ou alors en plein air, pendant les beaux jours, avec une programmation de concerts et de séances de cinéma. Mais, même en dehors des horaires d’ouverture, une balade aux alentours du Mucem à la nuit tombée vaut le détour. Avec son éclairage nocturne conçu par l’artiste plasticien Yann Kersalé, le bâtiment du J4 illumine la sortie du Vieux-Port de la cité phocéenne et fait scintiller les eaux de la Méditerranée.