Foire Aux Santons De Marseille
©Foire Aux Santons De Marseille |LupariniC
La crèche provençale

Les crèches en Provence

D’origine italienne, les crèches provençales sont nées à la fin du XVIIIe siècle. Dans un décor idyllique de village, elles sont composées de santons, des personnages traditionnels de la Provence.

Elles ont donné naissance aux pastorales, une crèche vivante jouée par des amateurs. Vous pouvez vivre la magie de Noël dans toute la Provence grâce aux nombreuses crèches proposées par des artisans chevronnés.

L’origine de la crèche provençale

Paradoxalement, les premières crèches provençales sont originaires d’Italie. A partir du XIIe siècle, la scène de la Nativité est représentée avec des sculptures mobiles, non fixées au sol. Franchissant les Alpes, la crèche provençale a pris de plus en plus d’ampleur lors des fêtes de Noël.

Aujourd’hui, elle est la tradition la plus attendue des Provençaux. Elle est présente dans tous les départements de la région Sud, mais est plus importante dans les Bouches-du-Rhône. Constituée de mannequins articulés vêtus de costumes locaux, la toute première crèche provençale connue date de 1775 à Marseille. Cette coutume s’est développée au cours des XIXe et XXe siècles.

Les santons, personnages traditionnels

La crèche provençale met en scène des personnages traditionnels de la Provence, qu’on appelle santons c’est-à-dire “petit saint”. Constituée de champs de lavande et d’oliviers, la crèche s’articule autour de différents personnages principaux dans une scénographie de village bucolique. A l’intérieur du décor d’étable, on peut y observer Saint Joseph et la Vierge Marie qui entourent l’Enfant Jésus, le soir de Noël. A leurs côtés se trouvent l’âne et le bœuf qui réchauffent le nouveau-né grâce à leur souffle.

Pour célébrer la naissance de Jésus, une grande procession est organisée au sein du village afin de rejoindre l’étable. Différents personnages traditionnels convergent alors vers le lieu où se trouve la Sainte Famille : les bergers et leur troupeau, les bohémiens, le rémouleur, l’aveugle et son fils, le vieux et la vieille, Lou Ravi ainsi que des personnages représentant des métiers provençaux (boulanger, pêcheur poissonnier, navetier, calissonnier…). A l’arrière-plan, Melchior, Gaspard et Balthazar – les trois rois mages – arrivent pour offrir des cadeaux au nourrisson. Aujourd’hui, il existe une centaine d’ateliers de santons entre Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence et Arles.

La Pastorale, une crèche vivante

Au fil des siècles, de nouvelles représentations de la crèche ont vu le jour. Ainsi, la pratique de la pastorale s’est développée. Il s’agit d’une représentation théâtrale chantée et parlée en provençal ayant pour thème la Nativité. Elle aborde la procession des bergers vers l’étable où venait de naître l’Enfant Jésus.

Autrefois jouées avant et pendant la messe de minuit, les pastorales ont parfois lieu désormais les semaines suivant Noël en langue provençale commune. La plus célèbre pastorale est celle écrite intégralement en provençal par Antoine Maurel en 1844 et découpée en 5 actes. La particularité des pastorales réside dans le fait qu’elles sont exclusivement jouées par des comédiens amateurs, ce qui consolide la dimension patrimoniale et populaire.

Créer sa propre crèche provençale

Noël approche et vous ne savez pas comment réaliser une crèche traditionnelle provençale ? Pas de panique, on vous donne les éléments essentiels pour faire sensation auprès de vos proches.

Tout d’abord, il faut penser à placer les figures emblématiques de la crèche :

  • La Sainte Vierge
  • Joseph, le charpentier
  • Un panier de paille (pour l’Enfant Jésus)
  • Le boeuf et l’âne
  • Les trois rois mages

Cette disposition est la plus classique et la plus connue dans le monde entier. Vous pourrez ensuite créer une vie de village autour de l’étable en ajoutant des santons liés aux métiers et aux activités provençales.

Dernier conseil, mais pas le moindre : veillez à respecter la chronologie de la crèche. Ainsi, le petit Jésus ne sera ajouté qu’au matin du 25 décembre aux côtés de ses parents. Les rois mages – éloignés de l’étable au début – avanceront petit à petit jusqu’à rejoindre la Sainte Famille le jour de l’Epiphanie.

Derrière son côté figée, la crèche provençale est vivante !

Vivre la magie de Noël en Provence

Curieux de découvrir les plus belles crèches de Noël ? Dans le Sud de la France, cette tradition s’est solidement imposée dans le patrimoine local. Au fil des années, les crèches ont pris de l’ampleur jusqu’à devenir des œuvres d’art religieux visibles au moment des célébrations de fin d’année. Il existe toute une panoplie de crèches, chacune avec leur propre style, tantôt fidèle à la scénographie initiale, tantôt plus éloignée du décor traditionnel.

Que vous soyez croyant ou non, prenez le temps de partir à la découverte de cette tradition bien ancrée dans le cœur des Provençaux. Les plus belles crèches de Noël sont visibles durant les fêtes de fin d’année à Grignan, aux Baux-de-Provence, à Avignon, aux Saintes-Maries-de-la-Mer et à Marseille.

De nombreuses foires aux santons sont organisées à l’approche des fêtes de fin d’année.

Vous pouvez aussi admirer à Aubagne, tout au long de l’année, une crèche sur le thème de la vie et de l’œuvre de Marcel Pagnol. Les ateliers de santonniers vous ouvrent aussi leurs portes toute l’année, avec parfois des visites guidées et des boutiques.

Fermer