Gardienne de trésors fabuleux, sa légende est associée à l’occupation partielle ou temporaire des Sarrasins en Provence lors du haut Moyen-Âge. On raconte que les Maures auraient caché leur trésor dans les grottes du Val-d’Enfer dans lesquelles seule une chèvre en fut témoin.
Les Maures en Provence
Pour comprendre l’origine de la Chèvre d’or, il est important de s’immerger dans l’histoire provençale. Les raids sarrasins se déroulent de 730 à 973 en Provence. Ils ont commencé avant la bataille de Poitiers et se sont poursuivis par la suite régulièrement. Encore aujourd’hui, la bataille de Poitiers est considérée comme une rencontre décisive entre les musulmans et les Francs.
Arrivés par l’Espagne, les Maures ont continué leur conquête en remontant vers le nord. Ils se sont établis dans plusieurs lieux forts, dont Saint-Tropez, et réalisaient la plupart du temps des razzias dans les environs. En agissant de la sorte, les chefs récoltaient de beaux butins. Toutefois, l’accumulation de leurs pillages marqua la mémoire collective. Et si ces richesses étaient demeurées sous les terres ensoleillées du sud de la France, perdues dans la débâcle qui suivit la reconquête par les Francs de la Provence ?
Les grottes du Val-d’Enfer : la cachette idéale
Devenu roi de Provence par mariage, Conrad III – initialement roi de Bourgogne – réussit avec quelques difficultés à rassembler ses vassaux afin de renverser les Sarrasins en dehors du royaume. Pourtant peu dérangés jusqu’à présent, les Maures commencent à prendre peur face à cette initiative du roi de Provence.
C’est alors qu’un noble sarrasin, appelé Abdelraman, a l’idée de cacher son trésor dans un lieu tenu secret. Ainsi, il attache avec du fil les pièces d’or, les bijoux et les pierreries qui constituent son véritable trésor dans une peau de chèvre et quitte le territoire avec ses serviteurs. Difficiles d’accès, les grottes du Val-d’Enfer dans les Alpilles se présentent comme le meilleur refuge pour dissimuler sa fortune.
Une fois arrivé sur place, il voit une chèvre se faufiler entre deux rochers et la suit. La chèvre l’emmène alors dans une grande salle illuminée par des flambeaux dans laquelle une horrible femme – la Taven – est assise sur un siège sculpté en pierre. A cette époque, les sorcières – les “masque”, en provençal – agissent délibérément comme ce fut le cas de la Taven qui résidait dans les grottes du Val-d’Enfer, en bas du rocher des Baux. La sorcière lui lance le défi d’affronter un monstre. S’il réussit, elle mettra à sa disposition une salle pour cacher son trésor. Avide d’argent et de richesse, le Maure accepte sa proposition. L’affrontement entre le jeune homme et la bête dure 2 jours et 2 nuits et se termine par la mort des deux protagonistes.
Peu de temps après, un des serviteurs d’Abdelraman qui attendait à l’extérieur de la grotte voit sortir une chèvre différente de celle de son arrivée, la Cabro d’or. De par sa constitution en or (pelage, cornes et sabots), cette dernière scintillait de mille feux sous les rayons du soleil. Rempli d’effroi face à cet animal particulier, le chevalier prit la fuite.
La chèvre gardienne de trésors
Seule la chèvre en tant que témoin de la dissimulation du trésor par les Sarrasins est capable de connaître la véritable cachette du butin tant convoité. Elle devient ainsi la gardienne du fantastique trésor des Maures du Fraxinet. Méfiante, elle ne se confiera qu’à la personne capable de l’attendrir.
Si l’idée de vous aventurer dans les grottes du Val-d’Enfer vous traverse l’esprit, vous devrez vous armer de patience pour séduire la chèvre d’or et vous emparer du trésor. En attendant que quelqu’un vienne l’amadouer, l’animal prend un malin plaisir à perdre ses poursuivants à travers la montagne et les collines de Provence, en gambadant sur les crêtes, dans les maquis et garrigues atteignant les bords de la Méditerranée. De cette façon, les chercheurs avides de trésor qui connaissent son secret ne peuvent pas capturer le malicieux animal.
La légende raconte qu’on peut observer de fins fils d’or dans la colline accrochés aux plantes. Certains soirs, il est même possible de voir la Cabro d’or sauter de rochers en rochers. Finalement, la moralité de la chèvre d’or réside dans le fait que le véritable trésor n’est pas matériel.
Sur les traces des Maures en Provence
Les Maures se sont durablement installés en Provence pendant le haut Moyen-âge. Cette présence nous a notamment laissé en héritage des noms de lieux et de territoires.
Entre Hyères et Fréjus, le massif des Maures aurait pu tirer son nom de l’occupation sarrasine, comme l’ont longtemps cru les historiens. Son nom serait en réalité dérivé du latin et signifie “la noire”. Au-delà des querelles étymologiques, le massif des Maures constitue un espace naturel absolument remarquable, entre collines de roches rouges, pinèdes, tapis de garrigue, plages secrètes et criques baignées par la mer Méditerranée.
Nous vous conseillons d’emprunter la route départementale D559, qui longe le littoral et vous invitera à l’émerveillement tout au long de votre trajet.
Si vous souhaitez explorer les grottes du Val d’Enfer, nous vous invitons à prendre la route des Baux-de-Provence, l’un des plus beaux villages de France situés au cœur du Parc naturel régional des Alpilles.