Tableau Marie Madeleine En Provence MonténardTableau Marie Madeleine En Provence Monténard
©Tableau Marie Madeleine En Provence Monténard|Juergen Schmidt

Les reliques de Marie-Madeleine en Provence

Si l’on se tourne vers la tradition provençale, on y apprend que Marie-Madeleine – accompagnée de Marthe, Lazare et leurs compagnons – a navigué jusqu’au sud de la France.

La Sainte Femme rejoint la grotte de la Sainte-Baume où elle vécut jusqu’à la fin de sa vie dans la foi. Les reliques de cet apôtre de Jésus furent retrouvées par Charles II d’Anjou au cours du XIIIe siècle. De passage en terres de Provence, vous pouvez admirer l’imposant reliquaire doré au sein duquel se trouve le chef de Marie-Madeleine ou encore partir en randonnée sur les pas de Marie Madeleine.

Le refuge dans la grotte de la Sainte-Baume

La tradition provençale raconte qu’après la résurrection du Christ, Marie-Madeleine, Marthe, Lazare et leurs compagnons prennent le bateau. Contraints de quitter leur pays d’origine à cause des persécutions contre les leurs, ils s’en remettent à la grâce de Dieu pour rechercher une nouvelle terre d’accueil. C’est jusqu’en Gaule, et plus précisément aux Saintes-Maries-de-la-Mer, que les courants et les vents les portent. Une fois arrivés, les disciples et fidèles se séparent. Marthe se dirige vers Avignon et Tarascon, Lazare se rend à Marseille, et Marie-Madeleine – après être restée quelque temps avec Lazare pour l’annonce de l’évangile – se réfugie dans une grotte qui sera plus tard connue sous le nom de Sainte-Baume.

Marie-Madeleine, disciple de Jésus, y finit ses jours dans la prière et la pénitence durant une trentaine d’années. On raconte que les anges la portent plus près du ciel, à l’endroit où la petite chapelle du Saint-Pilon a été construite pour commémorer le miracle.

La découverte des reliques par Charles II d’Anjou

En 1279, Charles II d’Anjou, neveu du Roi Saint Louis, découvre les reliques de Marie-Madeleine lors de fouilles effectuées en sous-sol de l’église de Saint-Maximin-de-la- Sainte-Baume. Il met au jour plusieurs sarcophages datant du IVe siècle. Les restes du corps de Marie-Madeleine reposaient dans celui de Saint-Sidoine. Face à cette découverte, le Comte de Provence demande au Pape Boniface VIII à Rome de faire authentifier ces reliques. Une fois obtenu l’aval de Sa Sainteté, il érige une imposante basilique dédiée au pèlerinage, et confie les reliques à la garde des frères Dominicains.

Selon la légende, de nombreux miracles se sont produits dans ces lieux saints. Aujourd’hui encore, les pèlerins continuent à venir en masse pour prier la sainte patronne de Provence, Marie-Madeleine. L’ensemble des fragments du corps de Marie-Madeleine a été dispersé durant des siècles. Le chef – le crâne du défunt – repose néanmoins dans un impressionnant reliquaire en or, dans la crypte de la Basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, au-dessus de son tombeau.

La reconstitution du périple de Marie-Madeleine

Fin août 2021, à l’initiative des frères Dominicains, les reliques appartenant à Marie-Madeleine ont voyagé de port en port en Provence. L’objectif visé était de faire revivre le périple qu’avait suivi Marie-Madeleine pour fuir les persécutions dont elle était victime en Palestine. Les voiliers ont démarré du port de Toulon et firent escale au Brusc, à Sanary-sur-Mer, Bandol, La Ciotat, Cassis et Marseille. Cet événement a aussi permis de mettre au jour la culture liée à Sainte Marie-Madeleine pour la jeune génération. Chaque jour était plutôt similaire : l’accostage avait lieu en début d’après-midi et se poursuivait par la procession dans la ville hôte jusqu’à son église. Les visiteurs étaient invités à pénétrer dans le bâtiment religieux afin que les reliques de Marie-Madeleine leur soient présentées. Aux alentours de 18h30, une messe était organisée pour honorer la Sainte. Une grande soirée de veillées et de prières clôturait le passage dans la ville maritime du jour.

Le visage de Marie-Madeleine modélisé

Suite à la demande du diocèse de Fréjus-Toulon, des scientifiques – dont un médecin spécialiste des cadavres anciens et un portraitiste judiciaire – se sont penchés sur la relique de Marie-Madeleine, exposée dans la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. En partant de son crâne, leur étude a permis de reconstituer pour la première fois le visage de la Sainte. Pour ce faire, l’équipe de chercheurs a d’abord réalisé une série de photographies en une nuit où seul un degré d’écart les séparaient. N’ayant pas les droits d’accéder au reliquaire, la tâche s’est avérée quelque peu délicate. Après cette étape, la modélisation en 3D de la surface du crâne a pu être effectuée. En se basant sur des précédentes analyses effectuées par le CNRS, le portraitiste a pu reconstituer les yeux, le nez, les pommettes… Pour les cheveux et les sourcils, les scientifiques ont analysé une mèche conservée dans un reliquaire. Ainsi, il en est ressorti que Marie-Madeleine était une femme de type méditerranéen d’une cinquantaine d’années, probablement de petite taille.

Découvrez les reliques de Marie-Madeleine

La Provence accueille le troisième tombeau de la Chrétienté, après Jérusalem, qui a assisté à la mort du Christ et Rome, où repose Saint-Pierre.

Vous pouvez découvrir les reliques de Marie-Madeleine à deux endroits différents en Provence :

  • dans la basilique située à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (83470)
  • dans la grotte de Marie-Madeleine, au coeur du massif de la Sainte-Baume, à l’est de la ville de Plan-d’Aups-Sainte-Baume (83640)

Si vous privilégiez le sanctuaire de la Sainte-Baume, une marche en forêt est nécessaire. Nous vous conseillons de vous équiper de chaussures de randonnée ou à défaut de baskets, et de prévoir un sac à dos avec de l’eau.

Fermer