© Marchand.C
« En mai, fais ce qu’il te plaît »

top 5 d’activités plein air

Et si notre joli mois de mai avait un goût de liberté retrouvée ? C’est l’occasion idéale pour une sortie en famille ou entre amis en extérieur. Et pour profiter au maximum de votre balade, on vous fait gagner du temps avec notre sélection d’activités plein air.

Publié le 11 mai 2021

Pour les âmes d’artiste so 2021

Œuvres en plein air

En mai, découvrez des créations dans des lieux comme des musées à ciel ouvert. Rejoignez Marseille et alliez flâneries dans la cité phocéenne et visite culturelle. Depuis le cours Julien jusqu’au charmant quartier du Panier, c’est une exposition vivante qui s’étire au fil des rues de Marseille. Que vous soyez novices ou déjà fans, venez découvrir le street art, ses codes et ses subtilités : une activité en toute liberté à Marseille ! Amateur de vin autant que d’art ? Le vignoble du Château La Coste sur les coteaux d’Aix aura de quoi vous séduire. Les œuvres d’art contemporain disséminées entre vignes et amandiers sont signées Franck Gehry ou Tony Berlant. Alors on profite de la visite et on finit par une dégustation des crus du domaine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chinouk (@chinouk35)

Pour ceux qui ne refusent jamais une invitation

Déambulations originales

Mêler balade et plaisirs gastronomiques fait tout l’intérêt de ces activités plein air. À la recherche d’une sortie originale dans le Vaucluse ? Rendez-vous à Beaumes-de-Venise, point de départ de votre randonnée vigneronne. Au cœur du Ventoux, au pied des Dentelles de Montmirail, cheminez entre les vignes et admirez le magnifique panorama sur La Roque Alric. Après un bon repas sur le parcours, la balade se clôt par une dégustation à la cave. Une autre sortie sympathique vous emmènera du côté de Saint-Martin de Brômes. À la Safr’Ânerie, les ânes accompagnent les marcheurs sur les sentiers du Verdon. Après une chouette promenade avec les animaux, découvrez le safran et les produits dérivés concoctés avec soin. Un délice !

Pour les amoureux du patrimoine

Vieilles pierres et histoire

Dans la région, les châteaux sont légion et témoignent d’une occupation ancienne des territoires. Dans le massif de la sainte-Baume, faites un arrêt pour une activité dans le Var qui plaira à ceux qui veulent découvrir les vestiges du passé. Le castrum Saint-Jean domine le village de Rougiers à 600 m d’altitude. Durant tout le Moyen- âge, les hommes occupaient ces lieux. Ecoutez les pierres des anciennes maisons du bourg vous raconter leur histoire, celle des habitants de l’époque. Flâner dans le domaine du château de Sannes vous laissera également de jolis souvenirs. Toute la quiétude du Luberon se conjugue avec les murs vibrants du château. La beauté et le charme de ce monument historique vous émerveilleront.

Pour les collectionneurs de moments à la cool

Détente en pleine nature

Les paysages très variés de Provence et de la Côte d’Azur se parent de leurs plus belles couleurs au printemps. Profitez-en pour les contempler et vous laisser porter. Pour une activité dans les Gorges du Verdon sans effort, choisissez le bateau électrique. Pour cela, embarquez à Quinson pour une descente en toute sérénité dans un décor époustouflant. Tentez d’apercevoir les grottes sur le parcours durant une après-midi ou une journée complète. Vous préférez le bord de mer ? Venez voir fleurir les acacias du Jardin des Méditerranées. Au Domaine du Rayol, face à la mer, Gilles Clément veille sur des espèces végétales étonnantes. Cela promet une magnifique balade dans le Var en famille.

Pour les sportifs en mal de grands espaces

 Itinéraires alpins

Vous avez la bougeotte ? Les grands espaces vous font vibrer ? Les Alpes du Sud offrent un formidable terrain de jeu ! Pour une balade sportive dans un décor enchanteur, enfourchez votre vélo et pédalez sur les circuits de l’Espace Cyclo Sport des Vallées du Gapençais. C’est l’activité plein air par excellence. Sur les berges du lac de Serre-Ponçon ou de la Durance, l’eau toute proche apportera un peu de fraîcheur toujours bienvenue. Autre lac à découvrir : le lac Autier. Pour l’atteindre, vous partirez pour une randonnée dans le Parc national du Mercantour au pied du Mont Basto et du Grand Capelet. Le tout vous prendra environ 4h, le temps d’une pause zen au bord de l’eau à admirer les monts alentours.

à découvrir

Nos suggestions