Le plateau des Thures est une randonnée raquettes pour amateurs de grands espaces ! les 600 mètres de dénivelés sont vite récompensés une fois atteint le large et enneigé plateau donnant à voir les sommets des rois Mages et le Mont Thabor.
Consultez le BRA avant d'envisager cette randonnée.
Depuis le parking du Roubion, rejoindre les pistes situées sur les hauteurs du hameau, puis le téléski de Champ-Bellet, à partir duquel commence la piste de raquette n°2, "La combe St Martin". La suivre jusqu'à rejoindre la forêt domaniale de la commune de la Clarée (marquée par un panneau en bois). On trouve alors une indication fléchant les Thures.
À partir de l'entrée de la forêt domaniale, l'itinéraire remonte le torrent par sa rive droite. On passe par une cabane forestière, puis par une demoiselle coiffée (aussi appelée cheminée des fées). Le sentier continue à monter jusqu'au vaste plateau des Thures.
Une fois le plateau atteint, poursuivre la piste par la gauche afin de rejoindre la cabane pastorale des Thures. De là, l'itinéraire continue tout droit à travers le plateau jusqu'à atteindre Col des Thures (2194m). Le lac ne sera surement pas visible à cette période de l'année, mais face à vous se dévoilent les imposants Rois Mages de la Vallée Etroite, ainsi que le Mont Thabor sur la gauche..
Restez vigilants :
- Une connaissance de l'évolution des conditions météorologiques et du manteau neigeux est impérative. Les G.R. et autres itinéraires empruntés l'été ne sont pas toujours les sentiers d'hiver.
- Restez attentifs aux risques d'avalanches. Les guides ou accompagnateurs en montagne sont là pour vous accompagner sur ce terrain hivernal qu'ils connaissent bien.
- En fonction du risque d’avalanche, le port d’un équipement de sécurité complet (DVA, sonde et pelle) peut être fortement recommandé.
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée sur 20km pour rejoindre le village de Névache . S'engager dans le premier hameau du Roubion et se garer au parking sous le Restaurant la Coccinella .