Mardi 9 juin à 18:00

Aux racines du vin marseillais : la découverte d’un vignoble grec antique

  • Culture
  • Conférence / Débat / Rencontre
  • Historique
  • Sciences humaines et sociales
  • Journées européennes de l'archéologie
Musée d'Histoire de Marseille (MHM), Centre Bourse, 2 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille 1er

Description

Rendez-vous au Musée d'Histoire de Marseille (MHM) pour la conférence "Aux racines du vin marseillais : la découverte d’un vignoble grec antique".
Une fouille archéologique menée en 2025 dans les quartiers nord de Marseille a révélé un ensemble de vignobles grecs, offrant un éclairage inédit sur le territoire rural (chôra) de Massalia. Situé sur le versant d’une colline à moins de 250 m du rivage antique, ce site documente quatre siècles de pratiques agraires continues entre le Ve et le IIe s. av. J.-C. L'analyse des réseaux de fosses de plantation - incluant des creusements quadrangulaires (alvei) et des tranchées continues (sulci) - permet de restituer avec précision l'évolution des techniques culturales grecques et hellénistiques, témoignant d’une viticulture structurée dès le Ve siècle av. J.-C. Au-delà de la vigne, l'opération met en lumière l'organisation complexe du paysage antique : la découverte de silos et d'un paléochenal canalisé par un muret de pierre suggère une gestion fine des ressources hydriques et une probable polyculture. Cette conférence présentera les résultats de ces investigations menées dans un contexte urbain contraint, marqué par une phase de dépollution préalable due au passé industriel du secteur. Entre archéologie et histoire, cette rencontre invite à remonter aux sources de la viticulture méditerranéenne pour comprendre comment la production de vin, pilier de l'économie massaliète exporté vers les populations celtiques, a façonné le territoire et les échanges en Méditerranée nord-occidentale. Par Axel Cauvin, archéologue à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). Journées Européennes de l'Archéologie (JEA) • Tout public • Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles

Accessibilité

Handicap moteur
Pas de parking privé, mais places de stationnement réservées au parking payant du Centre Bourse. Espaces d'exposition, avec espaces de repos, accessibles via un ascenseur. WC accessibles : Côté Femme : transfert sur la gauche. Côté Homme : transfert vers la droite. Prêt de fauteuil roulant.
Handicap auditif
Aide à l'audition à la demande. Possibilité de visite guidée adaptée sur réservation. Personnel sensibilisé.
Handicap visuel
Documents de visite en gros caractère à la demande. Maquettes tactiles. Possibilité de visite guidée adaptée sur réservation.
Handicap mental
Possibilité de visite guidée adaptée sur réservation. Personnel sensibilisé.
Prestations adaptées pour déficience auditive
Prestations adaptées pour déficience mentale
Prestations adaptées pour déficience visuelle
Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Tarifs

Gratuit
Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles

Horaires

Le 9 juin 2026
  • 18:00

Localisation

Aux racines du vin marseillais : la découverte d’un vignoble grec antique
Musée d'Histoire de Marseille (MHM), Centre Bourse, 2 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille 1er
  • musees.marseille.frhttps://musees.marseille.fr/

Langues parlées

Langues parlées
  • Français

Accès

Accès
  • Entrée 2 rue Henri Barbusse ou accès par la galerie marchande du Centre Bourse.
    Vieux Port : Station de métro à 0.2km
Mis à jour le 11 mai 2026 à 16:49
par Ville de Marseille
(Identifiant de l'offre : 7818706)
Signaler une erreur
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes