Description
Concert d'orgue, deux artistes, quatre mains et un orgue.
Des oeuvres du XIX e et XXe siècle, pour la plupart transcrites pour orgue par Alexis DROY.
Lucie Carrière-Droy commence ses études d’orgue avec Chantal de Zeeuw au CRR de St Etienne, puis à Aix-en-Provence. Après l’obtention d’une médaille d'or en orgue en 1997 au CRR de Toulouse dans la classe de Michel Bouvard, elle obtient deux ans plus tard le Diplôme d'Etat d’orgue et enseigne depuis au Conservatoire Artistique de Vichy-Communauté.
Organiste titulaire de l'orgue Aubertin de l’Eglise St Louis de Vichy, elle est Présidente de l'association Orgues et musique sacrée à Vichy. Elle est nommée en Septembre 2022 référente handicap du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vichy-Communauté et enseigne depuis auprès de publics empêchés partageant son temps d’enseignement entre les classes d’éveil et le parcours adapté destiné aux personnes ayant besoin d’aménagements dans l’apprentissage.
Alexis Droy commence ses études musicales au Conservatoire de Nice par le piano. Il entre ensuite dans la classe d'orgue de René Saorgin et obtient le premier prix en 1993. La même année, il couronne ses études de composition avec Jean-Louis Luzignant par un premier prix d'écriture.
Après un an de perfectionnement avec Francis Chapelet, il remporte la médaille d'honneur de la ville de Bordeaux pui entre au Conservatoire de Toulouse pour étudier avec Michel Bouvard et Jan-Wilhem Jansen et obtient la médaille d'or (1995) et le prix de perfectionnement à l'unanimité du jury en orgue (1997).
Suppléant au grand orgue Cavaillé-Coll de la Basilique Saint Sernin de Toulouse de 1997 à 2001, il est à présent titulaire du grand orgue Joseph Merklin de la Cathédrale de Moulins, instrument d'une grande finesse et d'une rare authenticité. Il dirige le Festival d’orgue de Moulins qui a lieu chaque année fin juillet.
Programme :
- Adolphe Hesse (1809- 1863) : Fantaisie en ré mineur
- Georges Bizet (1838- 1875) : 3 extraits de l'Arlésienne
- Variations sur un thème original de Denis Bédard (1950 -)
- W. A. Mozart (1756- 1791): Fantaisie en fa mineur K 608
