Description
Le cirque des âmes : Un spectacle de danse amateur proposé par une école de danse.
Quand les marionnettes se soulèvent, c'est la danse elle-même qui devient un acte de liberté.
Sur la piste d'un théâtre forain imaginaire, une maîtresse de piste marionnettiste tire les fils. Elle dirige, façonne, contrôle. Les danseurs de l'école deviennent des marionnettes vivantes : Petrouchka et les autres protagonistes obéissent, exécutent, répètent.
Mais peu à peu, quelque chose change.
À travers la danse, les corps s'animent d'une volonté propre. Les gestes se déforment, les regards s'affirment, les fils symboliques se tendent. Les marionnettes osent la révolte.
Ce qui n'était qu'un jeu chorégraphique devient une quête de liberté.
Cette création collective, interprétée par les élèves de l'école, propose une relecture sensible et accessible de l'univers de Petrouchka. Elle met en lumière le travail des danseurs amateurs : leur engagement, leur progression, leur capacité à incarner un propos fort par le mouvement.
À travers une chorégraphie mêlant rigueur, expressivité et lâcher-prise, le spectacle interroge les thèmes de la contrainte, de l'émancipation et de la construction de soi - des thèmes qui font écho au parcours de tout danseur, quel que soit son niveau.
