Voir les photos (2)
img-name-mising

Projection - Documentaire "Chaudun, les déshérités de la nature"

Culture, Séance / Projection cinéma, Cinéma à Mont-Dauphin
  • Bastion de la culture haut-alpine, Mont-Dauphin prête son cadre fabuleux pour une projection du documentaire « Chaudun, les déshérités de la nature », un bout d'histoire de notre département. Si tu souhaites élargir tes horizons, c'est la soirée idéale !

  • Ce documentaire de François Prodromidès, librement inspiré de l’essai de Luc Bronner, La montagne blessée, va t'en apprendre sur un recoin méconnu des Hautes-Alpes, comme un écho aux lieux de déshérence de nos belles vallées à l'heure jadis de l'exode rural.

    En août 1895, le petit village de Chaudun dans les Hautes-Alpes est vendu par ses habitants à l’État. « Un fait qui sort de l’ordinaire » titre alors L’Illustration. Poussés par la misère et la déforestation de leur montagne, les...
    Ce documentaire de François Prodromidès, librement inspiré de l’essai de Luc Bronner, La montagne blessée, va t'en apprendre sur un recoin méconnu des Hautes-Alpes, comme un écho aux lieux de déshérence de nos belles vallées à l'heure jadis de l'exode rural.

    En août 1895, le petit village de Chaudun dans les Hautes-Alpes est vendu par ses habitants à l’État. « Un fait qui sort de l’ordinaire » titre alors L’Illustration. Poussés par la misère et la déforestation de leur montagne, les habitants abandonnent leurs maisons et quittent leurs terres. Ils deviennent migrants en
    Amérique, ou colons en Algérie. Ils sont aussitôt remplacés sur les lieux par une armée de fonctionnaires forestiers qui, pendant les trente ans qui suivirent, replanteront la vallée. On avait cru, à tort, la nature inépuisable : l’État venait à son secours pour la réparer et la soumettre, elle aussi, au progrès. D’un enfer, il fit un paradis. Mais déserté par les hommes, et retrouvé par le loup. L’histoire de Chaudun reflète les enjeux politiques d’une crise écologique avant l’heure.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 18 juillet 2023
Fermer