Description
Sortie de résidence d’architecture d’Alice Ravelo de Tovar et de Léna Vassart.
Une exploration autour des pratiques du bivouac et des façons de s’abriter dans les Baronnies provençales
Cette exposition restitue une résidence d’architecture menée dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales, explorant les liens entre paysage, usages et architectures frugales.
Fruit d’une immersion de six semaines en 2025 et 2026, le projet s’appuie sur la rencontre des habitantes et habitants du territoire afin d’interroger leurs perceptions et pratiques du paysage. À travers le dessin, la cartographie et même la maquette, les ateliers avec des enfants de Savournon révèlent une multiplicité de visions, loin d’une image figée de « carte postale ».
En parallèle, une réflexion sur la cabane comme forme essentielle d’habiter met en lumière des savoir-faire vernaculaires, notamment la pierre sèche, et questionne le devenir de ces abris.
Enfin, la démarche s’inscrit dans une volonté de co-construire des aménagements sobres et partagés, conciliant les besoins des randonneurs et des habitant·es. L’ensemble propose ainsi une lecture sensible et engagée du territoire, ouvrant des pistes pour habiter et aménager la moyenne montagne de manière respectueuse et collective.
Cette résidence a été menée par le Parc naturel régional des Baronnies provençales avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (action culturelle territoriale).
