Le col de Larche à vélo
L’ascension du col à vélo peut se faire par le versant ouest au départ de Jausiers, ou plus bas de Barcelonnette pour les plus téméraires. L’itinéraire s’étend sur plus de 23 kilomètres avec 775 mètres de dénivelé et une pente moyenne à 3,5 %, pour des maximums de 5,5 %. Toutefois, les 5 premiers kilomètres sont interdits aux piétons, tracteurs et vélos en raison du risque d’éboulement.
Par l’autre côté, depuis le versant est à Vinadio, ce sont plus de 31 kilomètres qui vous attendent avec un dénivelé de 1 087 mètres et une pente moyenne à 3,5 % pour 7 % de maximum. Ce versant est totalement autorisé aux vélos.
La route qui mène au col de Larche est relativement accessible, mais comporte des passages difficiles, sur chaque versant. Une fois au sommet, côté italien, vous pourrez rejoindre le lac de la Madeleine, mais aussi observer la stèle qui célèbre la victoire de Fausto Coppi lors du Giro de 1949.
En raison de son caractère dangereux, le col de Larche n’a jamais été grimpé par le Tour de France. En revanche, il fut une étape du Tour d’Italie, lors de l’édition 1949, sur la 17e étape Coni – Pignerol. C’est l’italien Fausto Coppi qui remporta l’étape au col.