Le Parc national du Mercantour
Au sommet du Gélas, qui dépasse les 3000 mètres, la mer Méditerranée n’est qu’à cinquante kilomètres à vol d’oiseau ! Le territoire du Parc se situe entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence : Ubaye, Tinée, Verdon, Var-Cians, Roya-Bévéra et Vésubie. La nature est aussi un formidable terrain de jeux pour les vacanciers : randonnée, itinéraire en pleine nature à cheval ou à vélo, escalade, baignade, activités nautiques, parcours sportif dans les arbres… Chaque hiver, les sommets du Mercantour retrouvent leur manteau blanc. Les différentes vallées du Parc permettent de pratiquer de nombreuses activités comme le ski de piste, le surf des neiges, les randonnées en raquettes, le ski de randonnée, le ski de fond, les excursions avec des traîneaux tirés par des chiens, le scooter des neiges, le parapente à skis… Partez aussi, partez à la rencontre d’un patrimoine bâti qui se découvre parfois par hasard : moulins à vent, fortifications, oratoires, chapelles…
Patrimoine et terroir
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, chaque vallée, chaque village a une histoire à raconter. Plusieurs musées attendent les visiteurs qui désirent en apprendre plus sur le patrimoine. Lors de vos visites, découvrez le musée de Forcalquier, la citadelle de Sisteron, la maison du Bois à Méolans-Revel, le musée Minéralogique et Paléontologique Pierre Delquié à Pierrevert, l’écomusée des Pigeonniers de Haute-Provence aux Mées, le Musée du Lauzet-Ubaye…
Le col de la Bonette
Les amateurs de cyclisme pourront se lancer dans l’ascension du col de la Bonette. Culminant à 2715 mètres d’altitude, il représente un véritable défi pour les cyclistes les plus aguerris, avec près de 1600 mètres de dénivelé au départ de Jausiers.