villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Jausiers

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, au coeur de la vallée de la l'Ubaye, découvrez le village de Jausiers. Niché sous le ciel bleu du Mercantour et de la vallée de l'Ubaye, le village réconcilie modernité et tradition.

En empruntant les routes secrètes menant au village de Jausiers, vous vous ressourcerez à mille lieues du rythme fou de votre quotidien.

Les vacances vous offrent un temps précieux pour vous rapprocher de la nature ? Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé du Mercantour et de la vallée de l'Ubaye. Dans les environs des Alpes-de-Haute-Provence, les activités de plein air sont nombreuses : promenades à cheval, parcours d’accrobranche, escalade, via ferrata, parapente...

Comme d’autres villages des Alpes-de-Haute-Provence, Jausiers propose un terroir généreux, qui fait le bonheur des touristes. Dans les environs de Jausiers, rendez-vous sur de nombreux marchés locaux où les producteurs vous partagent des spécialités savoureuses.

Églises, lavoirs, fontaines, musées, abbayes… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine historique et culturel. L’Office de Tourisme de Jausiers vous donnera des renseignements sur les activités à essayer et les sites touristiques. Vous désirez séjourner à proximité de Jausiers ? Campings, réservation d’une chambre d’hôtes, nuit à l’hôtel… Nous vous aidons à trouver l’hébergement qui réunit tous vos critères dans la région.

Le Parc national du Mercantour

Au sommet du Gélas, qui dépasse les 3000 mètres, la mer Méditerranée n’est qu’à cinquante kilomètres à vol d’oiseau ! Le territoire du Parc se situe entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence : Ubaye, Tinée, Verdon, Var-Cians, Roya-Bévéra et Vésubie. La nature est aussi un formidable terrain de jeux pour les vacanciers : randonnée, itinéraire en pleine nature à cheval ou à vélo, escalade, baignade, activités nautiques, parcours sportif dans les arbres... Chaque hiver, les sommets du Mercantour retrouvent leur manteau blanc. Les différentes vallées du Parc permettent de pratiquer de nombreuses activités comme le ski de piste, le surf des neiges, les randonnées en raquettes, le ski de randonnée, le ski de fond, les excursions avec des traîneaux tirés par des chiens, le scooter des neiges, le parapente à skis... Partez aussi, partez à la rencontre d’un patrimoine bâti qui se découvre parfois par hasard : moulins à vent, fortifications, oratoires, chapelles...

Patrimoine et terroir

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, chaque vallée, chaque village a une histoire à raconter. Plusieurs musées attendent les visiteurs qui désirent en apprendre plus sur le patrimoine. Lors de vos visites, découvrez le musée de Forcalquier, la citadelle de Sisteron, la maison du Bois à Méolans-Revel, le musée Minéralogique et Paléontologique Pierre Delquié à Pierrevert, l'écomusée des Pigeonniers de Haute-Provence aux Mées, le Musée du Lauzet-Ubaye...

Le col de la Bonette

Les amateurs de cyclisme pourront se lancer dans l’ascension du col de la Bonette. Culminant à 2715 mètres d’altitude, il représente un véritable défi pour les cyclistes les plus aguerris, avec près de 1600 mètres de dénivelé au départ de Jausiers.