Le col de la Bonette à vélo
Vous pouvez atteindre le col de la Bonette à vélo. En route, vous rencontrerez des forêts, des champs verdoyants et des alpages où paissent des vaches ou des moutons, vous admirerez des lacs, des torrents et des cascades, jusqu’aux sommets enneigés jusqu’au printemps… les paysages divers défilent sous vos yeux, tous plus enchanteurs les uns que les autres. Le calme règne et instaure une ambiance reposante.
Toutefois, pour gravir le col à vélo, il faut être entraîné. Ce sont en effet, près de 24 kilomètres qu’il faut franchir au départ de Jausiers avec 1 589 mètres de dénivelé, soit 6,6 % de pente moyenne avec des tronçons à plus de 13 %. Cette ascension présente des passages difficiles, mais aussi des tronçons courts plus agréables. En partant de Saint Etienne de Tinée, la distance est de 26 kilomètres pour atteindre le col avec 1 658 mètres de dénivelé (6,4 % de pente moyenne). En passant par Saint Etienne de Tinée, la route est plus compliquée du fait de la longueur du parcours, de son irrégularité (montée, descente) et de sa pente.
Le col est ouvert en saison. Selon les conditions météorologiques, nous vous invitons à contacter l’Office de Tourisme local : lorsque la cime est enneigée, le chemin menant à elle peut également rester enneigé plusieurs semaines.
Le col de la cime de la Bonette est une étape du Tour de France. Le Français Cyril Dessel en 2008, l’Espagnol Federico Bahamontes en 1962 et 1964 et l’Écossais Robert Millar en 1993 ont franchi avec succès cette étape, parmi les plus difficiles. Le Tour de France n’est passé que quatre fois seulement par le col de la Bonette puisque la route a été tracée tardivement et que sa situation géographique excentrée, à l’extrême sud-est du pays, la rend très difficile à intégrer dans le Tour.