Le col de la Lombarde à vélo
Les coureurs du Tour de France ont franchi le col de la Lombarde en 2008 au cours de la 16 étape du Tour entre Cuneo et Jausiers. Le Français Christophe Le Mével y passa l’étape en seconde position, mais acquis les points du 1er au classement. L’Allemand Stefan Schumacher passé en tête a été déclassé pour contrôle positif à la CERA. Le col fut également franchi par le Tour d’Italie en 2016 lors de la 20e étape entre Guillestre et Vinadio.
L’ascension du col de la Lombarde à vélo est possible par les deux versants. Bien que la route du côté italien soit plus étroite, il vous faudra être entraîné pour gravir le sommet à vélo, quel que soit le versant emprunté. En effet, la pente moyenne est relativement soutenue avec des tronçons à près de 10 %.
Depuis le versant français, au départ d’Isola, versant sud, vous pouvez atteindre le col en plus de 21 kilomètres avec un dénivelé de 1 477 mètres et une pente moyenne à 6,87 % pouvant atteindre des maximums de 9,3 %.
Côté italien, à Pratolungo, versant nord, la distance à parcourir pour franchir le sommet est sensiblement la même avec plus de 21 kilomètres de distance, un dénivelé de 1 447 mètres et une pente moyenne à 6,79 %, pour un maximum de 9,1 %.
Les cyclistes chevronnés pourront s’attaquer à la course des Trois Cols au départ à Saint Etienne de Tinée ou Saint Dalmas le Selvage pour les plus aguerris. Saint Dalmas le Selvage, aussi appelé le toit de la Métropole Nice Côte d’Azur, est le plus haut village du département, situé aux deux tiers dans le Parc National du Mercantour. L’itinéraire débute par la montée de 26 kilomètres au col de la Bonnette, à 2802 mètres d’altitude, continue ensuite par une descente jusqu’à Jausiers avant d’atteindre le col de Larche, à 1991 mètres d’altitude. Une fois en Italie, vous descendez jusqu’à Vinadio avant de remonter le dernier col : le col de la Lombarde en France. Le retour se fait par Isola pour réaliser une boucle.