Col de la Lombarde

Le col de la Lombarde est situé à la frontière entre la France et l’Italie. Il relie la vallée de la Tinée dans le département des Alpes Maritimes en région Provence Alpes Côte d’Azur à celle de la Stura di Demonte dans le Piémont en Italie. Culminant à 2351 mètres d’altitude, le col surplombe la célèbre station de ski Isola 2000.

6e plus haut col routier français, le col de la Lombarde peut être fermé à la circulation en saison hivernale à cause de trop forte neige. Il est très apprécié tant des cyclistes, que des randonneurs, automobilistes, motards et camping-caristes.

Le col de la Lombarde à vélo

Les coureurs du Tour de France ont franchi le col de la Lombarde en 2008 au cours de la 16 étape du Tour entre Cuneo et Jausiers. Le Français Christophe Le Mével y passa l’étape en seconde position, mais acquis les points du 1er au classement. L’Allemand Stefan Schumacher passé en tête a été déclassé pour contrôle positif à la CERA. Le col fut également franchi par le Tour d’Italie en 2016 lors de la 20e étape entre Guillestre et Vinadio.

L’ascension du col de la Lombarde à vélo est possible par les deux versants. Bien que la route du côté italien soit plus étroite, il vous faudra être entraîné pour gravir le sommet à vélo, quel que soit le versant emprunté. En effet, la pente moyenne est relativement soutenue avec des tronçons à près de 10 %.

Depuis le versant français, au départ d’Isola, versant sud, vous pouvez atteindre le col en plus de 21 kilomètres avec un dénivelé de 1 477 mètres et une pente moyenne à 6,87 % pouvant atteindre des maximums de 9,3 %.

Côté italien, à Pratolungo, versant nord, la distance à parcourir pour franchir le sommet est sensiblement la même avec plus de 21 kilomètres de distance, un dénivelé de 1 447 mètres et une pente moyenne à 6,79 %, pour un maximum de 9,1 %.

Les cyclistes chevronnés pourront s’attaquer à la course des Trois Cols au départ à Saint Etienne de Tinée ou Saint Dalmas le Selvage pour les plus aguerris. Saint Dalmas le Selvage, aussi appelé le toit de la Métropole Nice Côte d’Azur, est le plus haut village du département, situé aux deux tiers dans le Parc National du Mercantour. L’itinéraire débute par la montée de 26 kilomètres au col de la Bonnette, à 2802 mètres d’altitude, continue ensuite par une descente jusqu’à Jausiers avant d’atteindre le col de Larche, à 1991 mètres d’altitude. Une fois en Italie, vous descendez jusqu’à Vinadio avant de remonter le dernier col : le col de la Lombarde en France. Le retour se fait par Isola pour réaliser une boucle.

Un peu d’Histoire…

Le col de la Lombarde se trouve entre la cime de la Lombarde, à 2800 mètres d’altitude, et la Tête de l’Adrech, à 2475 mètres d’altitude. Au sommet, vous obtenez une vue imprenable.

Jusqu’en 1947, le territoire où se trouve actuellement la station de sports d’hiver Isola 2000, la partie supérieure du val de Chastillon, appartenait à l’Italie. Il fut cédé à la France lors du traité de Paris et une route fut construite du côté français à partir de la vallée de la Tinée. Ouverte en 1964 et achevée complètement en 1971, elle permit de créer un passage routier entre la France et l’Italie. La station Isola 2000 est accessible par le col de la Lombarde.

Riche de son histoire, le col dispose encore de nombreux vestiges militaires sur pied. Blockhaus et casernes servaient jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

De nombreuses activités

Bien que très apprécié des cyclistes, le col de la Lombarde est également un terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Différents sentiers débutent ou terminent au col. Vous pouvez ainsi rejoindre par exemple la crête de la Lausetta. En chemin, peut-être aurez-vous l’occasion de croiser des marmottes. Vous apprécierez la végétation développée en été : joubarbes, gentianes, œillets, linaigrettes… Côté italien, vous pouvez continuer le sentier jusqu’au sanctuaire de Sainte Anne de Vinadio (Sant’Anna di Vinadio en italien), le sanctuaire le plus haut d’Europe, perché à 2010 mètres d’altitude. De là, différents chemins de randonnée serpentent dans la montagne notamment jusqu’au lac Sainte Anne ou encore aux lacs Lausfer.

En hiver, le col de la Lombarde se pare de son manteau blanc et vous accueille pour des randonnées en raquettes par le versant sud. Les skieurs pourront, quant à eux, profiter des installations de la station Isola 2000 pour s’adonner au ski, snow, ski de randonnée… Isola 2000 est la station la plus proche de la Côte d’Azur, et jouit d’un ensoleillement et d’un enneigement favorables grâce à l’altitude. Elle constitue un point de départ pour de nombreuses randonnées comme celles des lacs de Terre Rouge ou encore du mont Saint Sauveur.