Le col de Vars à vélo
Le col de Vars est un lieu mythique du cyclisme. Il a été l’une des étapes du Tour de France à 35 reprises depuis 1922. Le Belge Philippe Thys, le Français René Vietto, l’Italien Imerio Massignan ou encore l’Espagnol Eduardo Chozas font partie des coureurs qui ont franchi le col vainqueur.
La montée du col par Guillestre, représente plus de 19 kilomètres. Le parcours nécessite de franchir 1 111 mètres de dénivelé avec une pente moyenne à 5,73 %, avec un maximum de 8,7 %, pour atteindre le col de Vars, à 2108 mètres d’altitude.
Si vous décidez de vous y rendre au départ des Gleizolles, comptez plus de 14 kilomètres, un dénivelé de 798 mètres à 5,66 % de pente moyenne, pour un maximum de 10,6 %.
Le col de Vars impose des passages difficiles pour les cyclistes et une pente plus douce après la station ainsi que la traversée des villages. En chemin, ils pourront profiter des points de vue sur les vallons et les monts alentour.
Situé au carrefour des plus célèbres cols des Alpes : Bonette, Cayolle, Allos, Izoard, Agnel et Galibier, le col de Vars est un passage incontournable qui attire chaque année de nombreux visiteurs. De nombreux itinéraires passent par le col de Vars. Vous pouvez réaliser, par exemple, une boucle d’Embrun à Barcelonnette par le col de Vars. Depuis le village des Claux, vous pouvez rejoindre le col à pied. Une fois au sommet, d’autres sentiers de randonnée vous conduiront à la Tête de Paneyron, à la pointe de l’Eyssina, au lac de Lalatcha ou encore au col de Serenne.