La région Sud, terre d'origine des Bistrots de pays

Depuis le début des années 90, le label Bistrot de Pays soutient et valorise les cafés-restaurants multiservices de village.

Le Bistrot de Pays : recalé à Paris, né en Provence

En 2018, la Fédération nationale des Bistrots de Pays a fêté ses 25 ans ! Une belle reconnaissance pour ce label qui a vu le jour en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’histoire commence à la fin des années 80. A l’époque, le corrézien Bernard Reynal, spécialisé dans l’aménagement du territoire et grand défenseur d’une ruralité vivante, présente le projet qui lui tient à cœur au ministre du Tourisme de Michel Rocard. Qui ne donne pas suite… Quelques années plus tard, il l’expose de nouveau à des élus locaux du Var. Cette fois, Bernard Raynal convainc. Le premier Bistrot de pays ouvre ses portes à Lardiers, dans les Alpes-de-Haute-Provence !

 

L’esprit « Bistrots de pays »

Authenticité, rencontres, proximité

Venez vous installer à leur table et goûter à l’authenticité d’un café fumant, d’un sirop rafraîchissant, d’un franc casse-croûte ou d’un vrai repas de terroir. Le tout arrosé de bons conseils glanés auprès des bistrotières et bistrotiers. Si vous aimez découvrir les richesses cachées du terroir et des villages, si vous êtes sensible à la diversité, si vous appréciez la convivialité, l’authenticité et la solidarité, vous serez à l’aise avec « l’esprit Bistrot de Pays » !
Réunis autour d’une charte qualité, ces bistrots de village ouverts à l’année s’engagent notamment à :
• Mettre en valeur les produits locaux et de saison
• Proposer des animations festives et culturelles
• Être un lieu de rencontres offrant des services de proximité

Les Bistrots de pays, lieux de convivialité

Dîners, concerts, expos, jeux…

Les Bistrots de Pays organisent régulièrement des événements : dîners, concerts, expositions, tournois de jeux, soirées à thème, rando bistrot. Des tournées artistiques et gourmandes sont également programmées par l’agence culturelle régionale « Arsud » au printemps et à l’automne. Vivez les dîners-spectacles qui font battre les coeurs de la ruralité ! »

Nos suggestions