© Vignoble - Cépage mourvèdre Bandol | Mourvedre AOC Bandol

Le label Vignobles & Découvertes,

un gage de qualité pour les adeptes d’œnotourisme

Créé en 2009 par les ministres chargés du tourisme et de l’agriculture, le label “Vignobles & Découvertes” vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il permet au visiteur de faciliter l’organisation de son séjour, et de l’orienter sur des prestations qualifiées et de qualité en matière d’hébergement, de restauration, ou encore de visites… Le label est obtenu par les destinations pour une durée de trois ans et doit faire l’objet d’un renouvellement à cette échéance.

Le label Vignobles & Découvertes, qu’est-ce que c’est ?

Le label Vignobles & Découvertes est une marque collective gérée par Atout France, en adéquation avec le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme. Cette distinction est attribuée à une destination touristique et viticole pour une durée de 3 ans, afin de la récompenser pour la qualité de son offre. Plusieurs critères rentrent en compte dans cette évaluation, comme la qualité de l’hébergement, de la restauration, des événements, des dégustations, mais aussi l’intérêt de la visite de ses caves et musées, si elle en possède. Le but du label est donc de valoriser les produits qualitatifs présents sur le marché de l’œnotourisme, en prenant en compte les nouvelles attentes et pratiques de sa clientèle.

 

Les garanties du label Vignobles & Découvertes

Le label Vignobles & Découvertes, c’est la garantie d’une offre oenotouristique complète et pertinente, caractérisée par un séjour de courte durée et de qualité supérieure. Pour les amateurs de vin, c’est une assurance satisfaction sur le plan expérientielle, ainsi que la garantie d’une réservation simplifiée et accompagnée tout en bénéficiant de l’expertise du label pour établir son choix. Le label Vignobles & Découvertes dans la région, c’est aussi 84 partenaires regroupant des vignerons, viticulteurs, ou encore hébergeurs…

Le label Vignobles & Découvertes en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Depuis 2009, 6 territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont pu accéder à cette distinction prestigieuse. C’est le cas du « Pays d’Aix-Sud Luberon », premier détendeur du label dans la région, ainsi que les territoires de « La Provence Verte », « Bandol, Sud Sainte-Baume », « Dracénie, terre de Provence », « Autour des Dentelles de Montmirail », et enfin « Autour du Ventoux ». Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 43 communes inscrites dans le territoire labellisé, couvrant de ce fait la quasi-totalité de l’aire géographique de l’AOP Coteaux Varois ainsi qu’une partie de l’aire de l’AOP Côtes de Provence. Dans les années à venir, d’autres territoires travaillant actuellement leurs candidatures auprès du label Vignobles & Découvertes viendront rejoindre la liste des 6 territoires déjà labellisés dans la région.

Des territoires privilégiés et ambitieux

Le territoire « Dracénie terre de Provence » a pu rejoindre ce classement des territoires labellisés grâce à son authenticité, son respect de l’environnement et du patrimoine, sa qualité de prestations et le dévouement des acteurs locaux. « Autour du Ventoux », bénéficie pour sa part d’un territoire comptant déjà de nombreux acteurs engagés dans l’œnotourisme, dont 33 caves de vins AOC, mais aussi d’un atout touristique majeur : le Mont-Ventoux. Le territoire « Provence Verte & Verdon », porté par la cohésion d’un réseau de prestataires, a obtenu sa labellisation en mai 2014. La qualité de l’accueil, des séjours, des visites de domaine à pied, en calèche ou à vélo, sans oublier la beauté de son territoire historique, a contribué à faire de ce territoire un lieu unique. Entre modernité et authenticité, le territoire « Bandol sud Sainte-Baume » et ses paysages éloquents méritent tout autant leur place dans ce label Vignobles & Découvertes. Réputé pour ses vins mondialement connus, le territoire de Bandol est une référence dans le domaine de la vigne. Avec des paysages composés de vignes et de villages somptueux, le territoire « Autour des dentelles de Montmirail » donne lieu à des vins exceptionnels une fois en bouche. La qualité de son terroir, mêlée à l’attractivité de son offre, lui vaut aujourd’hui une place de choix dans ce label Vignobles & Découvertes.

Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner