© Commanderie De Peyrassol | C.Chillio

Top 5 des endroits

où art et vignes font bon ménage en Provence

En Provence, l’art et le vin sont deux incontournables, indissociables l’un de l’autre. Première productrice de vin rosé en France, l’AOP vins de Provence fournit près de 6% de la production mondiale. Les nombreux châteaux et domaines viticoles côtoient les œuvres et galeries d’art à ciel ouvert, créant ainsi des lieux admirables et atypiques. Terre inspirante pour de nombreux artistes, la Provence offre des paysages aux contrastes saisissants, dans lesquels vignes et sculptures en tous genres se marient à merveille. Zoom sur 5 lieux provençaux, où art et vin ne font qu’un.

Le château La Coste (Le Puy-Sainte-Réparade)

Facilement reconnaissable par l’immense araignée argentée qui surveille son entrée, le château La Coste est l’un des lieux viticoles les plus incontournables en Provence. Les pattes solidement ancrées dans l’eau du bassin, l’araignée de Louise Bourgeois est l’une des 38 œuvres d’art contemporain que compte le domaine. Réparties entre les vignes, les jardins, le centre d’art contemporain et les nombreux édifices du domaine ; les œuvres d’Oscar Niemeyer, Renzo Piano, Richard Roger, Jean Nouvel ou encore Frank O.Gerhy forment le cadre exceptionnel de ce lieu. En plus de ses nombreuses œuvres d’art, le château La Coste possède aussi un domaine viticole producteur de vins bio certifiés Coteaux d’Aix-en-Provence et IGP des Portes de Méditerranée, ce qui en fait un lieu de choix pour les amateurs de découvertes œnologiques. Pour couronner le tout, le château La Coste propose également la visite de son chai de vinification, dessiné par l’architecte français Jean Nouvel. Pour les plus passionnés d’entre vous, des ateliers de dégustation de vins sont aussi au rendez-vous !

Découvrir :

 

Le château de La Gaude (Aix-en-Provence)

À seulement 10 petites minutes du centre-ville d’Aix-en-Provence, le château de La Gaude s’inscrit dans la liste des plus beaux lieux d’art et de vignes de toute la région. Sa bastide typiquement provençale propose une vue superbe sur la Sainte-Victoire, symbole de la Provence, que viennent agrémenter les nombreux jardins à la française, classés Monuments Historiques, que compte le domaine. Côté art, le château de La Gaude possède quelques toiles et sculptures exceptionnelles de l’artiste Philippe Pasqua, exposées directement dans les jardins ou dans les salles du château. Tout au long de l’année, le domaine accueille de nombreuses expositions d’artistes renommés de l’art contemporain. L’art étant l’un des atouts majeurs du site, le château de La Gaude prévoit d’ouvrir un nouveau lieu d’exposition prévu spécialement à cet effet, très prochainement.

Découvrir :

Le Château Vignelaure (Rians)

En 1960, Monsieur Georges Brunet, un Bordelais, s’installe dans le château Vignelaure situé au pied de la Sainte-Victoire. Dès son installation, il s’évertue à développer le domaine viticole du château au fil des années, améliorant peu à peu la qualité de ses cuvées. Le château Vignelaure fait aujourd’hui partie des références dans la région, ses vins rouges et rosés (bio et labellisés Coteaux d’Aix-en-Provence) étant particulièrement appréciés dans la région. L’art occupe également une place de choix au château de Vignelaure, avec de nombreux accueils d’artistes, expositions et événements, tout au long de l’année. Le domaine possède même une galerie d’art souterraine, créée par Georges Brunet en 1972. Sa collection d’art exceptionnelle compte des œuvres de César, Buffet, Cartier-Bresson, Arman, Lartigues, ou encore Miro… Transmis aux mains de plusieurs propriétaires depuis 1960, les successeurs de Georges Brunet ont tous eu le désir de conserver un château où art et vin pourraient vivre en parfaite harmonie.

Découvrir :

La Commanderie de Peyrassol (Flassans-sur-Issole)

Incontournable dans la région, la Commanderie de Peyrassol se distingue des autres domaines de ce classement, puisqu’elle est située à Flassans-sur-Issole, dans le Var, à seulement 70 km d’Aix-en-Provence. Fondée au XIIIe siècle par l’Ordre des Templiers, la Commanderie de Peyrassol dispose d’un terrain qui s’étend sur près de 850. À l’origine, la Commanderie servait de lieu de repos pour les Pèlerins se rendant en Terre Sainte. À Peyrassol, on produit des vins AOP Côtes de Provence, classés parmi les plus prestigieux de l’appellation. En plus d’être un lieu viticole d’exception, la commanderie de Peyrassol est aussi un lieu d’art à part entière. Au beau milieu des vignes, des œuvres d’art contemporain d’artistes, comme Daniel Buren, Niki de Saint Phalle, Dan Graham, Carsten Höller, Bertrand Lavier, Richard Long, Ugo Rondinone, Lee Ufan, Victor Vasarely, Joana Vasconcelos ou encore Bernar Venet, s’élèvent dans ce paysage unique ponctué de vignes. La Commanderie de Peyrassol propose aussi de nombreuses activités en lien avec l’art, le vin et la gastronomie, comme le rendez-vous Art & Vin deux jours dans l’année, mais aussi l’atelier Vin « alchimie accords mets-vins », l’atelier Art « l’alchimie de la vue et du toucher », ou encore « l’alchimie chez Jeanette » qui propose d’expérimenter le menu d’un chef doublement étoilé et conseiller auprès de la Commanderie.

Le château Bonisson (Rognes)

En plein cœur du vignoble d’Aix-en-Provence à Rognes, le domaine de Bonisson abrite une bastide du XVIIIe siècle et sa terrasse à l’italienne qui surplombe le vignoble. Entouré par des bois et collines, le domaine est un centre de créativité prônant l’ouverture d’esprit, l’originalité, et la rencontre. Le château de Bonisson produit des vins bio AOP Coteaux d’Aix-en-Provence, élaborés méticuleusement avec tout le savoir-faire de la famille Le Dorze. Autrefois, le château accueillait de nombreux artistes souhaitant profiter de la quiétude des lieux pour élaborer leurs œuvres. Certaines d’entre elles n’ont jamais quitté le château, et sont aujourd’hui exposées dans sa galerie d’art « Bonisson Art Center ». Ce centre d’art permet à des artistes de pouvoir venir exposer leur talent aux yeux des visiteurs, qui eux peuvent profiter gratuitement d’une multitude d’expositions sur l’art contemporain, à travers l’Abstraction géométrique, l’Expressionisme abstrait, l’Art minimal, le Nouveau réalisme, le Street art, ou encore l’Art conceptuel… En plus de ces expositions d’art, le château Bonisson propose à ses visiteurs des événements originaux comme des concerts dans les vignes, accompagnés de dégustations, ou encore des soirées découverte d’un chef étoilé autour d’un repas gastronomique…

Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner