Tournage Plus Belle La Vie AllauchTournage Plus Belle La Vie Allauch
©Tournage Plus Belle La Vie Allauch|VilledAllauch

Allauch, lieu de tournage de Plus Belle La Vie !

Après 18 saisons et plus de 4500 épisodes diffusés sur France 3, la série est de retour sur TF1 sous le nom “Plus Belle la Vie, encore plus belle”. Une partie des scènes est désormais tournée dans le centre-ville d’Allauch, petite ville typiquement provençale qui a su garder son âme. Le mythique bar du Mistral, le commissariat, le cabinet médical… Découvrez les lieux de tournage de la série.


Le bar de l’hostellerie, alias le célèbre bar du Mistral

Spot phare de la série depuis son lancement, le bar du Mistral a déménagé ! C’est désormais le bar de l’Hostellerie, situé dans le centre historique d’Allauch entre l’église et la mairie, qui prête ses murs au bistrot tenu par Roland Marci (interprété par Michel Cordes, décédé en 2023) pendant plus de 20 ans. Les jours de tournage à Allauch – au minimum 30 par an – la façade du bar est relookée et se pare d’une jolie teinte ocre. Le propriétaire, lui, est indemnisé. Dans la version « historique » du feuilleton, le bar du Mistral, QG de Mélanie Rinato (Laetitia Millot), Barbara Evenot (Léa François) ou Thomas Marci (Laurent Kérusoré), faisait partie des décors des studios marseillais de la Belle-de-Mai, détruits après l’arrêt de la diffusion sur France 3. Avec sa devanture vermillon, sa terrasse et son ambiance vintage, il était une fidèle réplique du bar des 13 coins, situé dans le quartier du Panier, dont le quartier du Mistral est inspiré.

La mairie et une chambre d’hôtes du village, reconvertis en commissariat et en cabinet médical

Dans PBLV, le commissariat du Mistral est au cœur des intrigues. Les flics de la série, Jean-Paul Boher (Stéphane Henon), Ariane Hersant (Lola Marois) ou Patrick Nebout (Jérôme Bertin) y cuisinent les suspects. Désormais, c’est la mairie d’Allauch qui sert de décor aux cellules de garde à vue, salles d’interrogatoires et bureaux de dépôts de plainte. À seulement quelques mètres de là, une chambre d’hôtes du centre-ville accueille le cabinet médical, autre lieu phare des scénarios. On ne compte plus les médecins qui y ont exercé : Guillaume Leserman (Virgile Bayle) les premières années, ou plus récemment Romain Vidal – cela ne s’invente pas – (Simon Ehrlacher). Une annexe de la mairie est par ailleurs devenue une quincaillerie. Enfin, la boutique de santons de Gilbert Orsini… joue son propre rôle à l’écran.

La place de l’église

Pour accueillir les équipes de tournage

Régisseurs, maquilleurs, réalisateurs, producteurs… Sur le tournage d’une série, il y a aussi beaucoup de monde derrière la caméra ! Lors des tournages de PBLV à Allauch, l’équipe se regroupe sur la place de l’église. Un emplacement stratégique, puisque la place de l’hôtel de ville, toute proche, avec ses platanes et sa fontaine, sert de toile de fond à toutes les scènes extérieures. Dans la première version, un certain nombre de séquences étaient tournées dans le centre-ville d’Aubagne. Pour Allauch, servir de décor à la série à succès est une excellente nouvelle : la production privilégie le commerce local. Et la ville provençale bénéficie d’un joli coup de projecteur.


Fermer