© ©catalyseur7 - stock.adobe.com

Balades dans les Alpes‑Maritimes

Les Alpes-Maritimes sont un territoire aux multiples facettes et aux paysages incroyables. Ce département mythique en bord de mer concentre tout ce qu’il y a de plus beau sur la Côte d’Azur. Entre mer et montagne, à la jonction entre la France et l’Italie, le département des Alpes-Maritimes offre des paysages pour le moins contrastés. Le temps d’un séjour sur la French Riviera, laissez-vous séduire par le doux climat méditerranéen et la beauté des paysages de l’arrière-pays niçois. Le territoire des Alpes-Maritimes est le lieu de prédilection pour d’agréables balades en famille en bord de mer comme pour d’éreintantes randonnées dans les Alpes du Sud.

Découvrez la Riviera de Cap en Cap

Les sentiers qui bordent le littoral azuréen invitent à l’évasion et aux promenades le long des plages. Sur une distance de presque 200 kilomètres, les sentiers du littoral vous proposent de découvrir un décor exceptionnel entre les eaux turquoise de la Méditerranée et les villas luxueuses qui surplombent la côte.

À la frontière des Alpes-Maritimes, découvrez le « sentier des douaniers » du Cap Martin, également connu sous le nom de la « promenade Le Corbusier ». La promenade s’étend le long de l’intégralité du Cap Martin avant de se terminer sur un aperçu des hauts buildings monégasques. Au départ de Roquebrune-Cap-Martin, vous pourrez compter un peu moins de 2 heures et un dénivelé de 50 mètres avant d’arriver au terme de votre balade.

Au départ du port de Saint-Jean–Cap-Ferrat, le sentier littoral vous emmène autour de cet éden de près de 200 hectares, entre Beaulieu et Villefranche-sur-Mer. Sur le chemin de votre randonnée, les paysages se font plus sauvages et le bruit des vagues s’échouant contre la roche, plus bruyant. La durée de la randonnée est d’environ 2 heures, avec un dénivelé positif et négatif de 60 mètres.

Le sentier de Tirepoil vous fera évoluer autour des prestigieuses villas et résidences du mythique Cap d’Antibes. Votre chemin vous émanera dans les jardins de la célèbre villa Eilenroc et vous donnera un aperçu des châteaux de la Garoupe et de la Croë. Ce petit circuit autour du Cap d’Antibes (distance : 4,8 kilomètres) vous fera découvrir l’essentiel de la Côte d’Azur : entre splendeur et prestige ou encore nature sauvage et eaux turquoise.

Visitez la Réserve des monts d’Azur

Située à un peu plus d’une heure de la ville de Nice, dans la commune de Thorenc, la Réserve des monts d’Azur vous propose d’observer plus de 500 espèces évoluer dans leur milieu naturel. La Réserve se visite à toutes les saisons, en hiver comme en été. Il est même possible de découvrir le domaine en calèche, raquettes ou encore à traineau. Des guides locaux se proposent de vous accompagner durant votre balade et de vous faire découvrir l’histoire et l’évolution de la Réserve.

En famille, parents et enfants, pourront profiter du grand air et de la nature exceptionnellement bien sauvegardée qui les environnent pour admirer librement des sangliers, renards, bisons ou encore chevaux de Prezwalski. Au cœur de ce paysage sauvage, venez admirer de près ces espèces ancestrales et repartez la tête pleine de souvenirs !

Explorez le Parc naturel du Mercantour

Il est indéniable que la Côte d’Azur regorge de merveilles. Dans l’arrière-pays niçois, ne manquez la Réserve naturelle et protégée du Mercantour. Le Mercantour est le site de prédilection dans la région pour les amateurs de randonnées pédestres. Il offre également de nombreuses balades aux paysages enchanteurs.

Si vous êtes de passage dans le Parc naturel du Mercantour, ne passez pas à côté du village de Saint-Martin-Vésubie, également connu sous le nom de « la petite Suisse niçoise ». Petit coin de paradis, niché parmi les montagnes loin du tumulte des grandes villes, vous pourrez apprécier la tranquillité et la sérénité du village de Saint-Martin-Vésubie. Et si vous souhaitez en découvrir plus sur les vallées et lacs du parc, le village est également le point de départ de plusieurs randonnées mythiques : la randonnée du Col de Fenestre, la randonnée en direction du mont Colomb ou bien encore le circuit du Mercantour par la GR52 pour les randonneurs aguerris.

Arpentez les Gorges du Loup

Les gorges du Loup seront l’occasion rêvée de s’écarter un peu de la ville, pour s’immerger en pleine nature. Amateurs ou experts, il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités en tout genre : rafting, canyoning, spéléologie, escalade, via ferrata ou encore VTT.

Les gorges du Loup sont également largement réputées pour ses nombreuses randonnées autour de la rivière. La grande majorité des sentiers vous offre une vue imprenable sur les montagnes, cascades ou encore villages qui participent au charme de la région. La randonnée « La boucle des cascades » (durée : 3 heures) vous permettra de passer par les plus belles cascades des gorges et vous emmène dans les plus beaux spots.

Idées de balades dans les Alpes-Maritimes

Nos suggestions