© Di Duca.M

Balades dans le Vaucluse

Situé à l’est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Vaucluse est un département qui regorge de richesses. Il existe plusieurs façons de visiter le Vaucluse. Entre montagnes et plaines, le département du Vaucluse peut se découvrir au cours d’une balade ou d’une randonnée pédestre. Les grandes villes telles qu’Avignon, Orange ou encore Carpentras vous donneront un bon aperçu de l’atmosphère du Vaucluse. Vous pourrez également faire le choix d’itinéraires touristiques comme les routes du vin ou encore les célèbres champs de lavande qui vous feront découvrir la beauté des terres vauclusiennes. La douceur de vivre provençal et le soleil d’été du sud de la France n’attendent que vous !

Visitez le Lubéron

Le Lubéron est un massif montagneux qui s’étend sur les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. Logé au cœur du Parc naturel régional du Lubéron, il s’agit du lieu rêver pour passer de bons week-ends en famille et découvrir de belles balades. Le Lubéron, lieu incontournable en Provence, abrite un patrimoine culturel et architectural exceptionnellement bien conservé au fil des années.

Partez à la découverte du sentier des Ocres du Lubéron, au départ du village de Roussillon. Ce sentier aménagé dans les anciennes carrières vous propose deux différents parcours d’une durée de 30 minutes ou de 60 minutes. Si vous faites le choix d’une visite libre, seul le parking est payant et la randonnée reste gratuite. Peu importe le circuit que vous choisirez, des panneaux explicatifs jalonnent la balade et vous permettent d’en apprendre plus sur la géologie, l’histoire et le massif des Ocres.

Explorez le Mont-Ventoux

Le Mont-Ventoux, surnommé « géant de la Provence », culmine à près de 1 900 mètres d’altitude. Bien reconnaissable à une centaine de kilomètres à la ronde, son sommet offre l’un des plus beaux points de vue sur la montagne Sainte-Victoire et les gorges de la Nesque. Chaque année, de nombreux cyclotouristes et randonneurs entament l’ascension du Mont-Ventoux. Les aficionados de la marche pourront ainsi apprécier les nombreux sentiers balisés de randonnées qui mènent au sommet du Mont-Ventoux.

Par le versant nord ou le versant sud, la randonnée jusqu’au sommet du Mont-Ventoux demande beaucoup d’efforts. Le niveau de difficulté de la montée par le versant nord reste moyennement élevé. Au départ de la chapelle Saint-Basile, pour cette randonnée il faudra compter un peu plus de 7 heures de marche, une distance de près de 23 kilomètres aller-retour et un dénivelé positif de 1 500 mètres.

Découvrez les plus beaux villages vauclusiens

Au total, dans le département du Vaucluse, 7 villages ont été classés « plus beaux villages de France ». Parmi ceux-ci, ne manquez surtout pas le magnifique village de Gordes, l’un des plus réputés et visités en Provence. Implanté sur son imposant rocher, appuyé sur les Monts du Vaucluse, comment ne pas tomber irrémédiablement sous le charme de Gorges ? Déjà à l’entrée du village, depuis la route en contre-bas, vous pourrez admirer le château médiéval qui trône fièrement sur les hauteurs du village. Lors de votre visite, n’hésitez pas à faire une escale au château, au village des Bories ou encore à l’abbaye de Sénanque. Et si vous souhaitez pouvoir admirer la splendeur de la vallée et des falaises, le « rocher du singe » vous en mettra plein la vue !

Près du village de Rustrel, dans le Colorado provençal, le dépaysement est garanti. Dans ce paysage qui rappelle ceux d’Amérique du Nord, il existe différents circuits de randonnée qui vous permettront de naviguer à travers les falaises d’ocres. Le « circuit Sahara » vous fait découvrir l’essentiel du Colorado provençal et s’étend sur un peu moins de 3 kilomètres. Avec un dénivelé quasiment nul, le niveau de difficulté de cette randonnée est très bas et peut même être parcouru en poussette !

Si vous restez plus d’une journée dans la région, n’hésitez pas à découvrir les autres villages vauclusiens : Lourmarin, l’Isles-sur-la-Sorgue, Sault ou encore Vaison-la-Romaine. Le Vaucluse regorge de villages au charme insoupçonné.

Faites une pause rafraîchissante

Situé entre les communes Le Baroux et Caromb, le lac de Paty, est un lac artificiel implanté dans un décor exceptionnel. Entouré d’une vaste forêt, en plein cœur d’une nature sauvegardée, le lac de 5 km² est un spot de baignade très apprécié des locaux, mais également des vacanciers. Ici, les plaisanciers de passage pourront profiter du grand air et de la sérénité des lieux pour passer une agréable journée au bord de l’eau. Il s’agit également d’un point de passage stratégique du GR de Pays Tour des Dentelles de Montmirail et constitue ainsi un haut-lieu de randonnée pédestre. Au départ de Vaison-la-Romaine, ce célèbre sentier de randonnée vous fait découvrir les falaises des Dentelles de Montmirail et les nombreux villages perchés sur votre chemin.

Lieu plus touristique, le lac de Monteux est également un point de chute des amateurs de sports nautiques. Situé entre Entraigues-sur-la-Sorgue et Monteux, il est possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques sur les eaux calmes du lac : stand-up paddle, canoé, kayak ou encore pédalos.

Près du village de Rustrel, dans le Colorado provençal, le dépaysement est garanti. Dans ce paysage qui rappelle ceux d’Amérique du Nord, il existe différents circuits de randonnée qui vous permettront de naviguer à travers les falaises d’ocres. Le « circuit Sahara » vous fait découvrir l’essentiel du Colorado provençal et s’étend sur un peu moins de 3 kilomètres. Avec un dénivelé quasiment nul, cette promenade est accessible à tous. Elle peut même être parcourue en poussette !

Si vous restez plus d’une journée dans la région, n’hésitez pas à découvrir les autres villages vauclusiens : Lourmarin, l’Isles-sur-la-Sorgue, Sault ou encore Vaison-la-Romaine. Le Vaucluse regorge de villages au charme insoupçonné.

Idées de balades dans le Vaucluse

Nos suggestions