villes et villages Vaucluse

Tourisme à Rustrel

Le village de Rustrel vous offre un retour aux sources dans le Vaucluse. Vous apprécierez l’authenticité et le charme de ce village typique du Luberon.

Le village de Rustrel vous ouvre ses portes pour une escapade au calme ou un séjour plus long.

De nombreuses activités nature vous attendent à proximité. Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé du Luberon. Dans le Vaucluse, les activités de nature ne manquent pas. Vous pourriez par exemple opter pour une séance d’équitation, ou vous initier à l’escalade.

Comme de nombreux autres villages du Vaucluse, Rustrel offre un terroir généreux, qui fait le bonheur des touristes. Vous pouvez visiter les producteurs locaux et déguster leurs spécialités directement à la ferme. Vous pouvez aussi partir à la découverte de la cuisine locale en vous rendant sur les différents marchés proposés dans le coin.

Le patrimoine de la région offre la promesse de belles idées de visites et découvertes. Dans un village, un lavoir entièrement restauré. Là, un ancien château du Moyen-âge avec son donjon. Vous pouvez organiser vos vacances en vous rapprochant de l’Office de Tourisme de Rustrel. Vous recherchez un hébergement dans le Vaucluse ? Vous souhaitez loger pendant vos vacances au coeur du Vaucluse ? Découvrez une sélection d’hébergements.

À la découverte du Luberon

Entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, le parc naturel régional du Luberon propose une grande diversité de paysages, entre Montagne de Lure, pays d’Apt et de Forcalquier, vallée du Calavon, monts de Vaucluse, vallée de la Durance... En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez observer un peu moins de 300 espèces différentes de vertébrés. Les amateurs d’ornithologie peuvent notamment apercevoir des rapaces rares comme le vautour percnoptère, ou des petits oiseaux. Le Luberon se parcourt aussi à vélo. Depuis Rustrel, vous pourrez emprunter les routes et chemins du Parc naturel régional, à la rencontre des d’un territoire réputé. Le Luberon est aussi connu pour ses pittoresques villages perchés, dont certains se situent à proximité de Rustrel.

Les musées du Vaucluse

Durant votre séjour, vous trouverez de nombreuses idées d’activités culturelles. Le département abrite plusieurs dizaines de musées, dont le musée de l'École d'autrefois à L'Isle-sur-la-Sorgue, la Fondation Blachère à Apt, le musée de l'hôtel-Dieu à Cavaillon, le musée extraordinaire de Gerges Mazoyer à Ansouis, le musée Marc Deydier de Cucuron...

Le Colorado Provençal

Les anciennes mines d’ocre proches de Rustrel ont été exploitées jusqu’à la fin du XXème siècle. Elles sont aujourd’hui un site touristique incontournable au coeur du Luberon. Découvrez le Colorado provençal de Rustrel, qui rappelle avec ses couleurs uniques les décors fabuleux du far-west américain. Empruntez le circuit du Sahara ou le circuit des Belvédères en famille.