Les paysages probablement moins impressionnants que ceux du Grand Canyon sont pourtant loin de démériter. Au contraire, la nature sauvage des basses Gorges du Verdon a su gagner le cœur de ses nombreux visiteurs. La beauté du site se découvre au cours de balades et randonnées le long du Verdon ou bien sur les eaux calmes de la rivière. Vous l’aurez deviné, dans les basses Gorges du Verdon, les amateurs d’activités de nature et de sports nautiques ne seront pas en reste !
Les basses Gorges du Verdon
Des villages emblématiques
Le village d’Esparron-de-Verdon est aujourd’hui baigné par les eaux du lac éponyme. Il est devenu une destination touristique incontournable à l’aval des Basses Gorges du Verdon, et vous permet de multiplier les activités nautiques. L’ancien château médiéval possède un magnifique donjon en parfait état. Devenu une propriété privée, il a été transformé en chambres d’hôtes et en locations de vacances.
Si vous souhaitez passer des vacances au bord de l’eau, le village de Quinson, aux portes des basses gorges du Verdon, est une destination de villégiature de choix. Au cours d’une balade dans ses étroites ruelles, découvrez tous le charme du village de Quinson et les nombreuses boutiques d’artisans qui se dressent sur votre parcours. Le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon vous rappelle que les hommes a choisi de s’installer sur ce site privilégié il y a des dizaines de milliers d’années. Au lac de Quinson, que ce soit sur la rive gauche ou la rive droite, vous aurez l’occasion de profiter de nombreuses activités.
Si vous rejoignez les Basses Gorges du Verdon par la route au départ d’Aix-en-Provence, vous traverserez certainement Gréoux-les-Bains. Prévoyez une halte dans cette station thermale au centre historique préservé, qui compte un château, des boutiques, des restaurants et un magnifique château.
Découvrir les basses Gorges du Verdon
Les basses Gorges du Verdon abritent le lac d’Esparron, une belle étendue d’eau émeraude, et le lac de Quinson, aux dimensions plus réduites.
Si elles sont effectivement sillonnées par de nombreux parcours de randonnée, les basses Gorges du Verdon se découvrent également au fil de l’eau. Du lac de Quinson au lac d’Esparron, les basses Gorges du Verdon sont l’occasion rêvée de faire le plein d’activités nautiques ! Bateau électrique, canoë-kayak, stand-up paddle, pédalo ou encore rafting, explorez les eaux émeraude du Verdon à bord de l’embarcation de votre choix.
Les lacs des Basses Gorges offrent une ambiance plus sauvage que le lac de Sainte-Croix, situé en amont sur le cours du Verdon.
Les randonnées incontournables
L’itinéraire de randonnée sur le sentier du Garde Canal est sans doute l’un des plus connus. Cette randonnée longe le Verdon et vous fait découvrir les plus beaux paysages à voir dans cette partie du canyon provençal. Le départ de cette randonnée se fait en aval du lac de Quinson, du côté de la rive gauche du Verdon. Le sentier commence par quelques escaliers qui vous offrent de très beaux points de vue sur la couleur émeraude de la rivière. Le reste de l’itinéraire est ensuite balisé jusqu’à la chapelle Sainte-Maxime. Cette randonnée s’adresse à tous les niveaux et est souvent appréciée des familles et des enfants. Prévoyez environ 1 h 30 de marche pour parcourir le circuit aller-retour.
Une autre très belle randonnée que vous pouvez faire est celle de La Baume Bonne. Le parcours fait un peu plus de 12 km de long et dure environ 3 heures pour un aller-retour. Cette visite est destinée aux randonneurs de niveau intermédiaire et ne convient pas aux enfants. En effet, l’ascension ne sera pas chose facile en raison des pentes plutôt raides et des efforts considérables qu’elle demande. Mais vos efforts seront récompensés à votre arrivée à La Baume Bonne. Le site offre une vue imprenable sur les Plaines de Quinson et l’entrée des Gorges du Verdon.