Calanque de port d'Alon

Sous les pins, la petite Calanque de Port d’Alon est un véritable havre de quiétude au cœur d’un littoral somptueux, boisé et préservé. Baignade, plongée sous-marine, farniente sur la plage de galets ou halte gourmande en terrasse chez « Tonton Ju », vous passerez à la calanque de Port d’Alon une journée inoubliable entre mer, ciel et soleil.

Une calanque entre mer et nature

Ombragée par une pinède, plantée de bosquets de chênes verts, d’agaves et de figuiers de Barbarie, la calanque de Port d’Alon a préservé toute la magie des paysages du sud de la Provence. Ici, le chant des cigales s’accorde avec le murmure des vagues, l’ombre des pins d’Alep et la douce brise marine ne rendent que plus agréable encore la chaude lumière du soleil.

La plage de galets qui se niche au fond de la calanque de Port d’Alon peut accueillir votre serviette pour la journée. Vous pouvez aussi vous retirer plus à l’écart, sous les arbres. De grandes étendues planes offrent aux enfants d’autres terrains d’aventure à explorer.

Côté mer, c’est toute la beauté de la Méditerranée qui vous attend. La baignade est l’activité préférée de nombreux touristes. Vous pouvez aussi vous initier au snorkeling ou à la plongée sous-marine. Des randonnées palmées sont aussi organisées en saison, à la découverte du milieu marin.

Randonnées et activités de nature

Les douaniers surveillaient jadis les côtes méditerranéennes, propices à la contrebande avec leurs nombreuses criques. De la Madrague de Saint-Cyr à Port d’Alon, le sentier du Littoral emprunte un itinéraire vertigineux, qui domine la mer et offre une vue imprenable sur le large, du Massif du Cap Sicié à l’Est à l’Archipel de Riou à l’Ouest. Les nombreuses anses rocheuses sont autant d’invitations à la baignade.

Une partie du sentier a été récemment fermée pour des raisons de sécurité. Nous vous invitons à vous rapprocher de l’Office de Tourisme de Saint-Cyr-sur-Mer pour vous informer sur l’accès à la totalité du sentier du littoral.

Vous pouvez aussi rallier Port d’Alon depuis la Madrague de Saint-Cyr en empruntant le sentier des vignes, qui emprunte un itinéraire à l’intérieur des terres. Vous évoluez en partie à l’ombre, sous les pins, et traversez les vignobles et les oliveries de la Bastide de la Narlette. Ce domaine viticole toujours est toujours exploité de nos jours,  sous la houlette du Conservatoire du Littoral.

D’autres chemins rayonnent tout autour de Port d’Alon, se faufilent dans les vallons, à l’ombre des pins, pour vous conduire jusqu’à de discrètes petites criques.

Les routes sinueuses et les pistes de la région se prêtent bien à la pratique du vélo et du VTT. Amateurs comme sportifs aguerris peuvent vivre ici pleinement leur passion du cyclisme !

Autour de Port d’Alon

Les stations balnéaires de Bandol et de Saint-Cyr-sur-Mer vous proposent de nombreuses plages, un large choix d’activités touristiques. Vous pouvez poser votre serviette de bain sur les galets ou le sable blond pour vous prélasser au soleil, embarquer pour une escapade en mer, flâner sur les quais ou dans les rues commerçantes, vous offrir une pause gourmande au restaurant.

La Madrague, entre Saint-Cyr-sur-Mer et la calanque de Port d’Alon, a su conserver tout le pittoresque d’un petit village de pêcheurs. Une poignée de bateaux qui se balance au gré des vagues, quelques restaurants, une plage, c’est le décor de carte postale qui vous attend.

Informations pratiques

Les chiens sont autorisés, à condition d’être tenus en laisse.

Vous pouvez accéder à la calanque de Port d’Alon en voiture : un grand parking (payant) a été aménagé à l’entrée de la calanque. Depuis Bandol ou Saint-Cyr-sur-Mer, vous empruntez la départementale D559, puis la route de Port d’Alon (panneau de signalisation : Port d’Alon – La Madrague, Ecole-Collège Don Bosco).

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel de l’Office de Tourisme de Saint-Cyr-sur-Mer : https://www.saintcyrsurmer.com/

Idées de balades dans le Var

Nos suggestions